Bussigny: l'autoroute de la discorde

  • Bussigny: l'autoroute de la discorde

    Bussigny: l'autoroute de la discorde

PÉTITION DÉPOSÉE • Une pétition munie de 2313 signatures! Les membres du Collectif NO WAY, qui s'est récemment créé pour s'opposer à la construction d'une autoroute à ciel ouvert, au nord de la commune de Bussigny, se frottent les mains. En seulement deux mois, et avec des moyens limités, ils ont réussi leur pari: réunir un record de paraphes pour dire non à ce projet dit de grand contournement de Morges.

Ce qu'ils lui reprochent? D'abord d'avoir été planifié sans que la population n'ait son mot à dire. «Malgré son importance, aucune information publique n'a été organisée et la population n'a en aucun moment été consultée», note ainsi Martial de Montmollin, l'un des membres du Collectif. Ensuite le nombre incalculable de nuisances qu'il engendrerait pour les habitants de la commune. Enfin les traces qu'il laisserait dans le paysage. «La future autoroute sera située à moins d'une centaine de mètres des habitations existantes et du futur nouveau quartier de Bussigny-Ouest. Elle nécessitera des murs anti-bruit jusqu'à 5 mètres de haut pour respecter les normes fédérales. Prévue à l'air libre, elle sera de plus une véritable balafre dans le paysage avec, notamment, la construction d'un important viaduc qui enlèverait tout charme au Vallon de la Venoge», souligne pour sa part James Oliver, autre membre du Collectif.

Dans un communiqué publié peu avant le dépôt des signatures, la Municipalité de Bussigny tentait pour sa part de calmer le jeu. Tout en rappelant que l'extension du réseau autoroutier suisse est de la compétence de la Confédération, et que ce projet a été agréé par le canton, elle souligne qu'elle y est également opposée sous sa forme actuelle et qu'elle a fait connaître sa position en mai 2012 déjà à l'administration fédérale. Elle n'est cependant pas d'avis qu'il faille s'opposer à toute nouvelle autoroute en répétant que le tracé présenté est loin d'être définitif.
Ce à quoi NO WAY répond qu'il continuera à se battre contre la construction d'une autoroute supplémentaire à Bussigny et qu'il prévoit déjà de nouvelles actions.