«Arrêtons de croire que tout sera facile pour le LHC!»

Lausanne HC • Depuis deux ans maintenant, le Lausanne Hockey Club n'est plus champion de LNB. Avec un budget de 6 millions, le plus grand de la 2e division, le club lausannois veut mettre fin à cette série négative. A quelques heures du début de la saison 2012 – 2013, nous avons fait le point avec son directeur sportif, Yan Alston.

  • Jan Alston vise la LNA, mais sait que tout n'est pas joué d'avance.

    Jan Alston vise la LNA, mais sait que tout n'est pas joué d'avance.

Après une saison régulière excellente (1er avec 109 pts), le LHC n'a pas confirmé en play-off. Brouillon dès le 1er tour face aux GCK Lions, il est finalement battu en finale par Langenthal. Les blessures et la méforme de certains joueurs ont empêché les Lausannois d'affronter Ambri-Piotta en match de barrage. «Cette saison est derrière nous. Nous avons fait le bilan avec le staff technique et savons où nous avons pêché. Nous ne voulons plus en parler, mais uniquement nous concentrer sur celle qui arrive.»

John Van Boxmeer

Pour sa 3e saison à la tête de l'équipe vaudoise, John Van Boxmeer n'a pas réussi une nouvelle fois à atteindre l'objectif voulu: la promotion en LNA. Il reste même sur deux échecs en finale contre Viège et Langenthal. En fin de contrat cette saison, le Canadien est-il sous pression ? «La saison n'a pas encore commencé et John est l'entraîneur de Lausanne. Il n'y a pas de pression sur ses épaules. Nous avons entièrement confiance en lui.»

Les renforts

Les dirigeants lausannois ont décidé de faire dans la stabilité avec seulement quatre nouveaux visages. Ils ont augmenté la profondeur de leur contingent, notamment sur le plan défensif, avec les arrivées des défenseurs Joël Fröhlicher et Philippe Seydoux et, bien sûr, de Cristobal Huet entre les poteaux. En attaque, Codey Bürki permet au coach du LHC d'avoir deux lignes offensives très compétitives. Avec le départ de Kilian Mottet à Ajoie pour avoir plus de responsabilités sur la glace, on peut juste se demander quel temps de jeu auront les jeunes à Lausanne. «Nous avons rajouté de l'expérience dans le contingent et une certaine stabilité en défense. L'arrivée de Huet, on ne s'y attendait pas. Mais il va beaucoup nous apporter au niveau de sa sérénité et de son vécu. Il va être important dans le vestiaire. Bürki, lui, va augmenter nos possibilités en attaque.»

Les jeunes

Cet été, les jeunes ont vraiment montré de très belles choses. Vincent Lecoultre ou Colin Loeffel, par exemple, ont démontré des qualités de jeu intéressantes et ont pleinement mérité de faire partie de la 1re équipe. «Cela nous indique que nous travaillons dans la bonne direction au niveau de notre formation et que le mouvement juniors effectue un excellent travail. Tous les jeunes, qui ont été alignés durant les matches de préparation, ont fait preuve de beaucoup de culot et ont mis beaucoup d'énergie dans leur jeu. Ils progressent bien, mais ils ne sont pas encore prêts pour évoluer sur notre 1er ou 2e bloc.»

La saison 2012-2013

LA • Comme lors de chaque exercice, Lausanne sera le grand favori en LNB. Si les représentants de Malley devraient logiquement finir dans les deux premiers, ils savent aussi que le moment -clé de la saison sera les play-off. En effet, c'est la période la plus importante et c'est à ce moment-là qu'il faudra être performant.«Nos adversaires se sont bien renforcés. Langenthal et La Chaux-de-Fonds sont nettement plus forts que l'an dernier. Pour moi, il faudra aussi se méfier d'Olten, qui pourrait être la surprise de la saison. De notre côté, le staff technique va tout mettre en œuvre pour faire progresser ce groupe de jour en jour et de match en match. Notre but est que nous soyons prêts pour les play-off. Mais arrêtons surtout de croire que cela va être facile et que nous allons tout gagner. Restons humbles.»