Une vie après la mort?

  • Une vie après la mort?

    Une vie après la mort?

L’angoisse de la mort caractérise tous les êtres humains. Sans exception.  Au point que, pour la plupart des philosophes, c’est précisément ce sentiment, cette conscience de se savoir mortel, qui définit l’homme et le différencie de l’ensemble des autres êtres vivants. 

C’est peut-être un peu pour cela aussi que toutes les civilisations ont laissé des traces de croyances en une existence après la mort. Chacune à sa manière, avec sa propre perception de l’immortalité et, au final, du sens... de la vie. Pour cela aussi qu’on parle de plus en plus de ces expériences de mort imminente (EMI) que certains auraient vécu et qui évoquent souvent la vision d’une lumière blanche au bout d’un long tunnel. Fanstasme, illumination, vision d’un cerveau devenu fou un court instant? Peu importe! Les expériences de mort imminente sont de plus en plus étudiées, même si elles ne sont pas encore expliquées scientifiquement.

A Genève, un institut on ne peut plus sérieux, l’Institut suisse des Sciences Noétiques, s’est penché sur ce phènomène et consacre ses travaux de recherche aux états modifiés de conscience «non ordinaires» ainsi qu’à l’accueil et à l’accompagnement des personnes qui y ont été confrontées. Les témoignage sont multiples et laissent  songeur. Une vie après la mort?  Aucune réponse certifiée, mais en cette période de la Toussaint, voilà en tous cas de quoi raviver les discussions (lire en page 3).