La solidarité pour vaincre la peur

  • Cambriolages - Lausanne part en guerre! iStock

    Cambriolages - Lausanne part en guerre! iStock

La Suisse, havre de sécurité? Un leurre. Ces dernières années, notre pays est devenu le champion européen pour le nombre de cambriolages au prorata de sa population. Selon les statistiques, toutes les huit minutes, une maison ou un appartement y est dévalisé. Normal! Véritable îlot de richesse en Europe, la Suisse attire les convoitises. Ceci d’autant plus qu’il semble particulièrement facile d’y opérer.

Cette réalité concerne tout particulièrement les cantons romands qui arrivent en tête du palmarès, avec plus de 10 cambriolages pour mille habitants, même si, l’année dermière, une légère baisse a été constatée. D’où l’importance, comme la police lausannoise entreprend de le faire aujourd’hui (lire en page 3) de partir en guerre contre les cambrioleurs en lançant, notamment, une vaste campagne d’information et de sensibilisation de la population, car adopter certaines mesures basiques de sécurité tout comme un comportements personnel adéquat peut se montrer particulièrement dissuasif.

Mais cela ne suffit pas toujours et les gendarmes ne peuvent pas être devant chaque porte. Il convient donc de sublimer les consignes . En s’entraidant. En allant vers ses voisins de palier, d’immeuble, de quartier. En clair, en transformant la peur en élan de solidarité. Un cambriolage demeure une violation de la sphère intime qui laisse des traces. Mieux vaut donc tout tenter pour l’éviter!