La fièvre olympique monte

Tout se jouera le 31 juilllet prochain à Kuala Lumpur, en Malaisie. On saura alors qui, de la ville roumaine de Brasov ou de Lausanne, aura pour mission d’organiser les Jeux olympiques 2020 de la jeunesse d’hiver.

Les Jeux olympiques de la jeunesse. Cela ne vous dit pas grand chose? Et pourtant! La création de ces Jeux, tout comme leur inscription dans le calendrier olympique, étaient l’un des défis que s’était lancé Jacques Rogge, l’ancien président du CIO. Après une première édition en 2010 à Singapour (jeux d’été), puis en 2012 à Innsbruck (jeux d’hiver) , le pari semble gagné, au point que ces jeux revêtent désormais une importance cruciale pour Lausanne qui pourrait être appelée à les organiser dans cinq ans. 7 sports, 15 disciplines et 370 médailles à distribuer à 1000 athlètes âgés de 15 à 18 ans, en présence de quelque 1000 journalistes représentant des médias du monde entier.

Etant donné les chiffres avancés, on comprend aisément que l’organisation de ces Jeux pourraient représenter une plateforme exceptionnelle pour le tourisme et offriraient une visibilité unique à la Ville. D’où la mobilisation qu’ils suscitent dans différents milieux (lire notre article). La fièvre olympique monte, mais le conditionnel demeure cependant de rigueur. Car même si une première évaluation du CIO donne la capitale vaudoise favorite face à Brasov, une surprise de dernière minute reste toujours possible.