Des commerçants en colère

Ralentir la vitesse des voitures au centre-ville. En Suisse, depuis quelques années, l'idée a fait son bonhomme de chemin: les zones 30 km/h ont fleuri. En 1995, elles étaient à peine 150 contre… 2500 aujourd'hui, réparties sur l'ensemble de la Suisse. Et il ne se passe pas un jour sans qu'une municipalité ne soit confrontée à une telle demande. Dernière en date, celle de Chavannes-près-Renens, où le PS local vient de déposer une motion en ce sens.

Pour les tenants de cette politique, il en va de l'amélioration de la sécurité routière et, plus généralement, de la qualité de vie avec une réduction notable des nuisances de toutes sortes. Pour ses détracteurs, dont les rangs ne cessent de grossir, cette mesure censée réduire tous les maux liés à la circulation n'est qu'un leurre et ne répond tout simplement pas à la problématique de la sécurité routière.Dans ce contexte, Lausanne est tout particulièrement concernée. En décembre 2011, une motion demandait la mise en place d'une zone 30 sur l'entier du centre-ville, Petite Ceinture comprise. Dans quelques jours, les élus en débattront. Au grand dam des commerçants qui redoutent déjà les conséquences d'une telle mesure en termes de fluidité de trafic alors que l'axe Chauderon-Saint-François sera bientôt fermé, livré à d'innombrables travaux liés à l'arrivée du tram au Flon et à la création d'une nouvelle ligne de bus sur l'axe incriminé. A tort ou à raison? Le débat est en tous cas lancé et il faut s'attendre à un face à face musclé lorsque les conseilleurs municipaux empoigneront le projet.