Contagieuse ignorance...

Est-ce la course à l’audience? La folie du clic sur internet? Toujours est-il que le monde serait à la veille d’une catastrophe sans précédent. Chiffres, faux pour la plupart, et images, plus réalistes celles-là, à l’appui. La nouvelle peste, le virus Ebola, va décimer le continent africain... et le reste du monde. Il n’y a qu’à voir ces soignants portant masques et combinaisons intégrales pour s’approcher de malades atteints par le virus pour en être convaincu!

Face à ce qui ressemble fort à un emballement médiatique hors normes et un obscur jeu des pharmas, il convient aujourd’hui de dire stop. Stop à la psychose et à la désinformation! Car les spécialistes sont unanimes à le dire: le virus Ebola ne se transmet pas si facilement que ça. Il ne suffit pas, comme on a pu le lire, qu’un Africain touché par la maladie arrive pour que le pays tout entier soit contaminé. Comparable au virus du SIDA par son mode de propagation, on peut s’en préserver en adoptant des mesures d’hygiène basiques. Il n’y a donc aucune raison de le voir se transformer brutalement en une épidémie, voire en pandémie, malgré les quelques cas qui sont apparus aux Etats-Unis, en Espagne, et peut-être bientôt ailleurs en Europe.

Cette hypothèse ne traduit qu’une ignorance crasse. Ne succombons donc ni à la peur, ni à une forme de racisme qui ne dit pas son nom, et arrêtons de fonctionner sur le scénario du pire. Le monde ne s’en portera que mieux! (lire notre articleFièvre Ebola: une épidémie de... psychose)