Ça, c’est une métamorphose!

Disons-le d’emblée, la véritable - et unique - métamorphose qu’a véritablement connue Lausanne jusqu’à présent concerne... son syndic! Une métamorphose impressionnante. Alors qu’il affichait quelque 172 kilos (!) le 21 juin dernier, quand il a commencé un régime drastique, voilà Daniel Brélaz arrivé au terme de celui-ci, 10 mois après, en ayant perdu plus de 80 kilos. S’il reste un poids lourd politique, il ne pèse pourtant aujourd’hui plus que quelque 90 kilos, un poids qui le remet au milieu du commun des mortels.

Il ne s’en cache pas, ce sont des raisons médicales qui l’ont poussé à entamer cet étonnant chemin de croix composé de privations alimentaires diverses et de nombreuses séances de médecine chinoise. Mais le résultat est là, époustouflant! Oublié le souffle court quand il gravit les escaliers de l’Hôtel-de-Ville ou les rues pentues de la capitale vaudoise. Oublié ce mal de dos récurrent qui l’obligeait à se pencher en arrière. Daniel Brélaz n’est plus le même homme même si, au passage, il a pris un sérieux coup de vieux!

Il n’en a cure. Car s’il a perdu du poids, il n’a pas perdu son humour pour autant et considère que si son visage a dix ans de plus, son corps, lui, en a plutôt dix de moins. Fini donc l’image du géant Vert avec tout ce que cela comportait de symbolique. Mais promis, juré, il va continuer de porter des cravattes à chats. Ouf! L’ honneur est sauf, et la réputation de Lausanne totalement sauvegardée (lire notre article).