Les nuits romandes ont leur application mobile

START-UP - Trois jeunes de la région lausannoise innovent et proposent aux utilisateurs de Smartphones de géolocaliser tous les événements nocturnes, théâtre, restaurant, clubs et bars se trouvant à leur proximité.

  • De gauche à droite, Stéphane, Fabrice et Steven.

    De gauche à droite, Stéphane, Fabrice et Steven.

  • De gauche à droite, Stéphane, Fabrice et Steven.

    De gauche à droite, Stéphane, Fabrice et Steven.

Stéphane, Fabrice et Steven ont respectivement 21, 22 et 23 ans. Pourtant, ces trois amis d'enfance ont déjà eu une idée simple et très efficace qui pourrait bien en faire rapidement des acteurs incontournables de la vie nocturne romande. «Nous passions une soirée de Nouvel-An ensemble et nous nous sommes rendus compte qu'il était très difficile de savoir rapidement ce qu'il se passait autour de nous et comment nous y rendre», explique Stéphane avec l'air assuré de celui qui a déjà finement rôdé son discours. L'idée germe alors de créer un service mobile permettant de connaître gratuitement l'intégralité des possibilités de sorties et loisirs culturels à proximité de soi.

Des petits boulots

Au lieu de tenter de convaincre les banques d'investir dans leur start-up malgré leur jeune âge, ils préfèrent réunir l'argent nécessaire en enchainant les petits boulots à côté de leur véritable travail et du développement de leur application. «Nous avons fait des déménagements et même installé une baignoire chez un particulier afin de gagner des sous à investir dans l'entreprise», se souvient Fabrice. En septembre de l'année passée, ils ont enfin suffisamment d'argent et passent à l'étape cruciale du développement technique. Stéphane raconte: «A ce moment là, nous savions que notre idée était très forte et nous avions peur que quelqu'un nous la pique et nous prenne de vitesse. Donc, nous avons même menti à nos petites copines et une partie de nos familles en leur contant parfois des histoires abracadabrantes. Nous sommes allés jusqu'à cacher nos voitures pour pas qu'on les voie côte à côte à proximité d'un immeuble de bureaux».

Millier d'adresses

Sur son petit bureau dans un local d'une zone industrielle, Steven avait pour tâche de recenser l'ensemble des établissements de loisirs et de les localiser très précisément afin que les utilisateurs les trouvent sans peine. «C'est un travail de titan, mais je me suis vite rendu compte qu'il était au cœur de notre service donc je pouvais presque passer des nuits entières à compléter des tableaux excel avant de reprendre une journée de travail.» Comme Mark Zuckerberg, Steve Jobs et de nombreux autres meneurs de start-up l'on fait avant eux, ces trois jeunes lausannois travaillent comme des forcenés sans gagner le moindre centime et en renonçant à la moindre minute de temps libre. Ce qui les réunit et les motive est l'espoir de pouvoir un jour vivre de leur bébé, qu'il soit adopté par le grand public voire, qui sait, racheté par l'un des géants de l'industrie des nouvelles technologies.

Facile et gratuit

Disponible sur les téléphones Android et iPhone, l'application Swiss Night est gratuite pour les utilisateurs puisque financée par la publicité. Un site internet du même nom est également en service. Si tout se passe bien, le premier objectif de 10'000 téléchargements pourrait être atteint d'ici la fin de l'année. Pour ce faire, Steven, Stéphane et Fabrice peuvent compter sur leur précieuse liste de loisirs parfaitement documentée et quotidiennement mise à jour.