Le futur, c'est aujourd'hui!

- Les 28 et 29 mai prochains, Lausanne accueille le G21.
- Lausanne Cités donne la parole aux organisateurs de ce forum de l'économie et de la durabilité en Suisse.
- Les premiers signaux d'alarme sur le climat étaient tirés dès 1987. Le futur est aujourd'hui, il faut agir.

  • Le futur, c'est aujourd'hui!

    Le futur, c'est aujourd'hui!

Vous souvenez-vous du jour où il a été question des générations futures? Non, sans doute pas. C'était en 1987. De petits signaux d'alarme s'allumaient dans le cockpit du vaisseau spatial Terre. Bon, il n'y avait pas vraiment de pilote dans l'avion, il y avait deux blocs et nous avions surtout peur que l'un des deux lance ses milliers de mégatonnes atomiques sur l'autre. Mais dans le cockpit, le signal «climat» passait au rouge, «biodiversité» commençait à bipper, «eau», «déchets» et plein d'autres encore nous en faisaient un sapin de Noël avant l'heure. L'ONU envoya quelques techniciens menés par une femme à poigne, Gro Brundtland, voir ce que voulait dire cette illumination. L'analyse était simple: «Si rien n'est fait, les générations futures vont nettement moins rigoler que nous».2013, les enfants nés en 1987, cette «génération future», est aujourd'hui à l'âge adulte. Dans le cockpit, ce n'est plus le sapin de Noël, c'est l'ambiance discothèque techno: tous les signaux ont viré au rouge vif. Les sécheresses détruisent les récoltes en été en Australie, les ouragans envahissent les rues de la Nouvelle-Orléans ou de New York avec de si jolis prénoms: Katrina, Sandy…

Y a-t-il un pilote dans l'avion?

Vous seriez tenté de penser que non. Et pourtant. Partout dans le monde des femmes et des hommes ont changé leur façon de penser, de vivre, de travailler, de faire du business. Et oui, le monde des affaires est aussi dans l'avion Terre, celui au cockpit hurlant. Parce que le pétrole est passé de 10 dollars le baril à 100 pendant ce temps, parce que le métro de New York inondé a été remis en état, en partie, grâce aux compagnies d'assurance suisses. Vous ne le croyez pas? Pourtant, à Lausanne, au sein de l'IMD et de la HEP, l'association suisse Nice Future organise pour la troisième année le G21, les 28 et 29 mai prochain. Ce forum réunit entrepreneurs, monde politique et société civile pour débattre et échanger sur les solutions qui conjuguent économie et écologie.

Vous pensiez être seuls?

Seuls à trier vos déchets, faire attention à votre consommation d'électricité ou d'essence? Partout en Suisse, des entreprises font comme vous. Ils inventent un autre futur, un futur viable. Parce que demain la Suisse devra être plus autonome pour son énergie, ils parient sur les énergies vertes. Parce que nos déchets sont nos ressources, ils recyclent et créent des matières premières… secondaires. Vous cherchez des mines de cuivre, d'or? Elles existent, ce sont nos déchets. Vous pensez que l'industrie n'a pas d'avenir en Europe? Le G21 met autour d'une même table des chercheurs et des entrepreneurs qui pensent, déjà, aux usines de demain, installées sur le territoire suisse qui vous permettront d'accéder aux Nouvelles Technologies Vertes. Ils conçoivent les services de demain qui optimisent nos consommations pour baisser notre empreinte écologique.

Rendez-vous les 28 et 29 mai

Pendant deux jours, Lausanne va concentrer cette intelligence collective et cette envie d'avancer. Demain, vous aurez le choix entre les produits et services nés ces jours-là ou de continuer de faire comme avant, en priant que l'été ne soit pas trop chaud et l'hiver trop long à cause du réchauffement climatique. Car la grande révolution verte est sans nul doute celle-ci. À la phrase: «on ne peut rien faire», sans jamais savoir qui est ce «on», les acteurs du G21 répondent «Nous agissons». Parce que nous sommes toujours acteurs de notre destin.

Pourquoi le G21?

LC • Le G21 est un double clin d'œil au sommet du G20 ainsi qu'au millénaire dans lequel cet événement prend place. Parce que les enjeux environnementaux et sociétaux d'aujourd'hui ne pourront pas se résoudre sans l'implication du monde économique, le G21 se présente comme le rendez-vous incontournable en terme de durabilité et d'éthique. La construction d'une société plus durable ne peut se faire sans la collaboration des différents secteurs et acteurs de l'économie. Dans cette perspective, le G21 entend offrir un lieu unique de rencontre, d'échanges et de débats.

www.g-21.ch