Le FC Lausanne-Sport face à son destin

- Le championnat suisse de Super League de football reprend le 13 juillet prochain.
- Pour son premier match, le FC Lausanne-Sport jouera à l'extérieur contre le FC Lucerne.
- Enjeux de nouvelle saison sportive: le maintien en division supérieure et la formation.

  • Le FC Lausanne-Sport face à son destin. © Valdemar VERISSIMO

    Le FC Lausanne-Sport face à son destin. © Valdemar VERISSIMO

  • Le FC Lausanne-Sport face à son destin

    Le FC Lausanne-Sport face à son destin

Ce fut laborieux, mais l'objectif fixé a été atteint. Même si ce n'est qu'à deux journées de la fin officielle du championnat, le 29 mai dernier le LS a validé sa place dans l'élite du football suisse. Avec panache et sans la moindre pitié, il s'est défait du FC Servette qui, ce soir-là, est devenu le club relégué de Super League.

Repartir à zéro

Ceci fait dorénavant partie du passé. Aujourd'hui, il faut repartir à zéro. Avec une nouvelle équipe, mais avec le même entraîneur, Laurent Roussey, qui a resigné pour un an début juin. Un entraîneur qui se veut optimiste: «Le club progresse depuis plusieurs saisons. Je suis persuadé que nous pouvons lui permettre de franchir un palier supplémentaire. C'est ce qui m'a donné envie de signer un nouveau contrat, souligne le technicien tricolore. Sur le plan sportif, nous avons pu garder une bonne ossature. Surtout sur le plan défensif. Cela va me permettre de travailler rapidement au niveau tactique, car la base est là.» Le travail commencé l'an passé par l'ancien attaquant de St-Etienne va donc pouvoir être prolongé. «Nous avançons doucement, mais dans le bon sens, relève-t-il. Il y a un beau projet ici. Avec de bons jeunes. À mon staff et à moi de réussir à les faire progresser et à faire avancer le club dans la hiérarchie du football suisse. L'objectif est de gagner en régularité dans la performance.»

Une nouvelle équipe

Toutefois, certaines pièces importantes du puzzle de l'an passé sont parties. On pense forcément aux milieux de terrain Junior Sanogo (de retour de prêt à Thoune) et de Chris Malonga (de retour de prêt à Monaco). Les dirigeants vaudois ont fait une offre concrète à ce dernier et attendent sa réponse. Mais le FC Sion et Christian Constantin en ont fait de même. Un milieu défensif africain pour compenser l'absence de Sanogo aurait dû signer, mais la piste s'est refroidie. Par contre, le milieu offensif genevois Fabrizio Zambrella (ex-Sion) va lui tenter de se relancer à Lausanne après une saison bien difficile. En plus de Zambrella, le LS a aussi engagé cinq nouveaux éléments, soit le gardien Kevin Fickentscher (ex-Sion), le défenseur Adriano De Pierro (ex-YB via Lugano), les attaquants Luis Pimenta (ex-Chiasso), Matar Coly (SEN/ex-YB via Bienne) et Ohad Kadusi (ISR/ex-Hapoel Acre). Même s'il n'a pas joué beaucoup ces dernières années, Fickentscher va pouvoir démontrer toutes ses qualités dans la cage vaudoise. Car il ne faut pas oublier que dans le passé, le Nyonnais de 24 ans a été notamment la doublure d'un certain Yann Sommer en équipe de Suisse M21.

Un budget inchangé

Malgré le changement de présidence et de propriétaire, le club de la capitale olympique va naviguer avec la même voilure. En effet, il y a quelques semaines, Jean-François Collet et sa société Grand Chelem ont vendu leurs parts du club à Alain Joseph et son entreprise familiale G. Dentan SA. Dans la foulée, Joseph est devenu le nouveau président et Collet le vice-président. Malgré cette petite rocade à la tête du LS, le budget va rester le même avec un montant de 7,5 millions de francs, dont 50% environ consacrés à la première équipe.Si les jeunes continuent leur progression, et si le Lausanne-Sport évolue au même niveau qu'entre juillet et décembre 2012, ce dernier restera sans trop de souci en Super League. Première réponse le 13 juillet pour les Vaudois à Lucerne. Le premier match à la Pontaise aura lieu le 20 juillet contre Young Boys.