Lausanne: plus de terrasses en ville, svp!

  • Lausanne: plus de terrasses en ville, svp!

    Lausanne: plus de terrasses en ville, svp!

MOTION • Ils sont trois, Henri Klunge, Matthieu Carrel, Bertrand Picard. Tous trois sont conseillers communaux issus des rangs du PLR. En ce début de période de vacances, alors que le soleil semble enfin s'installer, ils estiment que la ville de Lausanne n'offre pas suffisamment de terrasses à ses citoyens ou à ses visiteurs. Pour inciter ses dirigeants à aller de l'avant, ils viennent de déposer une motion. Celle-ci demande de favoriser les établissements publics à avoir une terrasse partout où la sécurité des personnes et des bâtiments le permet et, là où c'est possible, de créer ou d'encourager la création de structures temporaires durant la saison d'été afin que des terrasses puissent y prendre place.

«Si on prend l'exemple de Flon plage, de Bourg plage, de la Place Pépinet ou encore de celle de la Palud, on peut dire que la Ville a fait des efforts ces dernières années pour augmenter l'offre en terrasses, constate Henri Klunge, mais je suis persuadé qu'une vraie politique de promotion des terrasses pourrait être menée de manière à ce que les gens qui vivent, travaillent ou simplement passent à Lausanne, puissent plus facilement s'attarder dans nos rues ou sur nos places.»

But poursuivi: augmenter les passages dans les établissements publics, ce qui devrait leur permettre d'engager du personnel pour servir des clients potentiellement plus nombreux et, corollaire, permettre à la Ville d'encaisser plus d'argent grâce aux émoluments plus importants que les établissements devraient payer. «A l'heure où l'on nous encourage à réinvestir l'espace public afin de résoudre les différents problèmes d'incivilité en ville, cette solution nous paraît pleine de bon sens et semble couler de source» ajoute Henri Klunge.

Ceci d'autant plus que, selon les trois signataires, les exemples de terrasses pouvant être agrandies ne manqueraient pas: l'esplanade du Great Escape, les Arches, le Pur, le Nomade ou encore le Buffet de la gare. De nouvelles terrasses temporaires pourraient aussi être créées sur la place Chauderon, la place de l'Europe ou la place de Milan.