L'Arsenic fait peau neuve

  • L'Arsenic fait peau neuve

    L'Arsenic fait peau neuve

RENOVATION • C'est l'un des lieux phares de l'art scénique contemporain lausannois. Depuis sa création en 1989, le théâtre de l'Arsenic a largement contribué à donner une identité culturelle au quartier de Sévelin, au cœur de la ville. Seulement voilà: ce lieu, qui n'avait bénéficié que d'un entretien limité ces dernières années, était devenu vieillot et ne répondait plus aux normes actuelles de qualité et de confort. En 2007, son propriétaire, la Ville de Lausanne, décidait donc de le rénover et lançait un concours d'architecture. Démarré en juin 2011, le chantier en est aujourd'hui au stade final. L'inauguration est prévue début septembre.

«Sa rénovation était plus que nécessaire, mais nous tenions à le moderniser sans pour autant modifier totalement ce qui faisait son essence, note Sandrine Kuster, directrice du théâtre depuis 2003. Même si, à la clé, il y avait des contraintes de sécurité, de fonctionnalité et d'économies d'énergie à respecter».

Budget à disposition: 12 millions de francs. C'est le bureau d'architecture lausannois Pont 12 qui a mené à bien l'opération. La renaissance du théâtre est ainsi passée par la rénovation de ses façades, le remplacement de ses installations techniques et la mise en conformité de ses accès de secours et des systèmes de sécurité. Des locaux, occupés par les écoles professionnelles situées juste à côté, ont par ailleurs été récupérés. Cela a permis de créer d'importantes nouvelles surfaces de travail pour des compagnies en résidence, notamment un studio vidéo, un atelier costume et deux salles de répétition. Les aménagements extérieurs, par contre, n'ont été que très peu modifiés, de manière à conserver le caractère originel du lieu.

Journées portes ouvertes les 20, 21 et 22 septembre 2013