Au bout de l'enfer

  • Le titre d'un premier roman qui résonne comme un voyage au bout de l'enfer, signé Antoine Jaquier,

    Le titre d'un premier roman qui résonne comme un voyage au bout de l'enfer, signé Antoine Jaquier,

ROMAN • Campagne vaudoise, crépuscule des années 80. L'adolescence de Jack et de ses potes se consume au rythme de l'alcool et des joints. Des potes et des joints, dont il ne restera bientôt plus que des cendres! «Ils sont tous morts». Le titre d'un premier roman qui résonne comme un voyage au bout de l'enfer, signé Antoine Jaquier, Nyonnais de naissance, mais Lausannois d'adoption depuis près de 20 ans. Une plongée dans le monde de la drogue qui dépeint avec justesse le quotidien de quatre jeunes Romands qui gravitent dans le milieu des dépendances.

Drogue, sexe, voyages à la quête du Graal, un monde en boucle dont les quatre protagonistes dévoilent des rouages desquels il semble difficile, voire impossible de sortir. Antoine Jaquier dit avoir voulu comprendre sans juger un thème qui est d'ailleurs proche de ses préoccupations professionelles quotidiennes: «Avant de me lancer dans l'écriture de ce roman, je composais des nouvelles pour le plaisir. Quand ma sœur, plongée elle aussi dans l'enfer de la drogue, est décédée, j'ai ressenti le besoin de retranscrire la tristesse que ces gens éprouvent et de mettre en avant les valeurs qui priment dans ce type de cercles: l'honneur, l'amitié et la confiance.»

Les réflexions mises dans la bouche de Jack, 18 ans, narrateur dont on assiste à la dégringolade, sont souvent philosophiques, parfois existentielles. Mais elles touchent et mettent le lecteur dans un état d'impuissance, un sentiment du reste souvent éprouvé face au quotidien des toxicomanes qu'Antoine Jaquier, assistant social et animateur socioculturel de formation, côtoie régulièrement. AC

Photo de couverture: Anne-Lise Vullioud. Mis en vente le 15 août. Antoine Jaquier sera présent au salon «Le livre sur les quais» à Morges du 6 au 8 septembre 2013.