La facture de la vieille dame

CHAUFFAGE • Une facture de plus de 1300 francs pour des frais de chauffage remontant à 2009, c'est la mauvaise surprise qu'a reçue une octogénaire lausannoise aujourd'hui en EMS. Un retard dû à une erreur des Services industriels lausannois et du service du logement et des gérances de la Ville de Lausanne.

  • Recevoir une facture de chauffage avec deux ans de retard est inadmissible pour les locataires de l'avenue de Juste-Olivier à Lausanne.

«Cette facture, je ne sais pas comment je vais la payer!». Michel* est à la fois inquiet et agacé. Gérant les affaires de sa maman, une octogénaire résidant en EMS, il vient de recevoir une facture à son attention d'un montant de plus de 1300 francs. Elle concerne son dernier logement qu'elle a quitté il y a un an et demi. En cause, un décompte de chauffage pour la période de juillet 2009 à juin 2010. Dans le courrier qui l'accompagne, la gérance annonce qu'un «oubli s'est produit» et qu'il manquait les factures de gaz pour cette période. «On m'annonce aussi que, suite à des relevés, des erreurs ont été constatées dans la répartition des frais de chauffage et qu'un nouveau coefficient de répartition des mètres cubes a été introduit, impliquant une hausse. Ma mère a habité cet immeuble pendant trente ans et on se soucie maintenant de cela?», s'interroge Michel qui n'exclut pas de faire recours.

Tollé chez des locataires

Ce courrier a suscité de nombreuses réactions des habitants de l'immeuble concerné situé à l'avenue Juste-Olivier à Lausanne. «Visiblement, un locataire payait le chauffage pour une surface deux fois plus grande que ce qu'il louait réellement. La gérance annonce prendre à sa charge le remboursement de ce surplus. Et pour nous? Les Services industriels lausannois (SIL) oublient de communiquer leur facture pour le gaz; personne ne s'en étonne et au final, c'est à nous d'assumer leurs erreurs! Or, il se trouve qu'à cette période, les SIL auraient eu des problèmes informatiques, perturbant leur système de relevés», s'exclame Geneviève*, une locataire.«Comment peut-on boucler des comptes sans s'apercevoir qu'il manque une facture de gaz de plus de 15'000 francs? Et revenir vers le locataire plus de deux ans après. Comme si on pouvait sortir 1000 francs sans problème», renchérit Michel.

Torts partagés

Du côté du service du logement et des gérances, on admet quelques couacs et une responsabilité partagée avec les SIL qui ont omis de transmettre leur facture: «Durant cette période, un nouveau chauffage a été installé en parallèle avec la pose de fenêtres isolantes. Nous n'avions donc aucun point de comparaison. Nous nous sommes étonnés de la faible consommation mais n'avons pas cherché plus loin», explique un employé.

Nouveaux contrôles

Si les locataires pourront bénéficier d'un arrangement de paiement, ils n'échapperont pas à cette facture. Ce cas «unique», selon le service du logement et des gérances, ne devrait pas rester sans suite. Hormis cette facture, les locataires de l'immeuble de l'avenue Juste-Olivier entendent bien comprendre pourquoi, avec l'installation d'un nouveau chauffage et des fenêtres isolantes, leur facture n'a pas diminué, au contraire. Un fait qui surprend également le service du logement et des gérances qui a demandé qu'un contrôle de la chaufferie soit effectué.

*noms connus de la rédaction