Un Lausannois aux Championnats du monde

AVIRON • C'est un sport peu médiatisé, mais où pourtant la Suisse fait souvent preuve de belles performances. Et à Lausanne, c'est un enfant d'Ouchy qui contribue à cette belle aventure. Né il y a 18 ans, Barnabé Delarze «rame» depuis de longues années. Mais ce qui fut d'abord un simple hobby, s'est au fil des entraînements mué en une véritable passion.

Avec des résultats indiscutables puisque le jeune Lausannois vient de décrocher deux médailles d'or au Championnat suisse à Lucerne. Et il y a mieux encore, puisqu'il portera les couleurs de la Suisse aux prochains championnats du monde juniors, en août prochain en Bulgarie. «L'année dernière j'ai également participé aux championnats du monde, et j'ai terminé à la quatrième place. L'objectif est clairement de décrocher une médaille, même si je serais déjà très heureux de parvenir en finale!»

Objectif: les JO

C'est à l'âge de 13 ans que le jeune Barnabé se lance dans l'aviron, en marge du rugby qu'il pratiquait alors assidûment. Mais ce n'est que depuis trois ans qu'il s'entraîne «sérieusement», près d'une dizaine de séances chaque semaine, sans compter les stages un peu partout en Suisse.Très vite, afin de pouvoir concilier sport et études, il intègre le gymnase Auguste Piccard dont les classes spéciales accueillent artistes et sportifs d'élite. Non sans succès d'ailleurs, puisque le jeune homme, illustration de la célèbre maxime «un esprit sain dans un corps sain», vient de décrocher sa maturité, avant d'intégrer l'uni.Son objectif pour les premières années? Les championnats du monde bien sûr, mais aussi et surtout les Jeux Olympiques de Rio, en 2016. «Concilier sport de haut niveau et études universitaires ne sera pas facile, concède-t-il avec modestie. Je vais devoir étudier à 50% ce qui va retarder mes projets professionnels, mais Rio reste un objectif prioritaire».

Rens. www.lsaviron.ch