Le démarchage de Sunrise irrite Bussigny

TÉLÉRÉSEAU • Habitant de Bussigny-près-Lausanne, Michel* n'en revient toujours pas du culot de certains démarcheurs. Il y a quelques jours, il ouvre la porte à un représentant qui lui présente les avantages de conclure un abonnement combinant TV, internet et téléphone chez Sunrise. Il répond d'emblée que cela ne l'intéresse pas jusqu'à ce que le démarcheur lui affirme que le téléréseau fourni par sa commune allait être repris par Sunrise et que, par conséquent, la distribution découlant du téléréseau allait être supprimée.«Sur le moment, cela m'a surpris mais je n'ai pas donné suite. J'aurais dû demander une confirmation écrite», regrette Michel. Au lieu de cela, il téléphone à l'administration communale pour en avoir le cœur net. «Bussigny possède son propre téléréseau depuis de nombreuses années. Nous sommes partenaires avec upc cablecom et n'avons pas l'intention d'arrêter ce service», précise d'emblée la syndique Claudine Wyssa.

Concurrence, oui mais…

Comme Michel, plusieurs habitants ont contacté l'administration communale de Bussigny pour la même raison. «Les appels proviennent d'un même quartier et disent tous la même chose: les démarcheurs ont affirmé que la commune allait stopper son téléréseau, souligne Daniel Gaillard, chef des services techniques et industriels à Bussigny. Nous proposons une distribution analogique et numérique. De plus, nous venons de rajouter à notre offre plusieurs chaînes TV, ce n'est pas pour tirer la prise maintenant!»Si l'administration dit comprendre la concurrence qui règne sur ce marché, elle condamne en revanche les moyens utilisés.

Suivi des vendeurs

Du côté de Sunrise, on affirme n'avoir pas reçu de plaintes à ce sujet. «Si nous étions confrontés à des cas concrets ou à des plaintes, il va sans dire que nous les étudierons avec toute l'attention nécessaire», explique Tobias Kistner, porte-parole de Sunrise.Reste que les pratiques de certains démarcheurs de Sunrise ont déjà été pointées du doigt. On reproche notamment à la société des techniques marketing plutôt agressives. «Nous ne cautionnons pas du tout des comportements inadaptés; nous sommes conscients que notre image peut souffrir d'une telle situation. C'est la raison pour laquelle tout est mis en œuvre afin que nos représentants travaillent correctement», ajoute Tobias Kistner.Quant à la commune de Bussigny, elle a diffusé un message d'alerte pour les habitants sur son site internet. Elle se réserve le droit de donner des suites judiciaires à cette affaire.

* Nom connu de la rédaction