Lausanne encore plus engorgée?

Alors que Lausanne se préoccupe de ses nuits chaudes, il est un sujet qui fait encore - pour l'instant - peu parler de lui. Il s'agit des Axes forts de transport public urbain, mis à l'enquête par la Municipalité jusqu'au 12 juillet prochain. En résumé, ce projet prévoit à l'horizon 2017 l'arrivée du tram à la Place de l'Europe, la fermeture à la circulation automobile du tronçon Grand-Pont-Terreaux pour faire place à des bus à haut niveau de service, et la construction d'une nouvelle route entre la Vigie et la rue Gonin.Ces aménagements, visant à développer les transports publics au centre-ville, apparaissent au premier abord comme une solution idéale. Malheureusement, les études de réalisation laissent plus que songeur. Principal écueil: les reports de trafic. La fermeture des axes de transit est-ouest va occasionner des déplacements massifs sur la ceinture urbaine : par exemple +17% sur l'avenue Ruchonnet, +18% sur l'avenue de Beaulieu, +24% sur la place et l'avenue de la Gare. Alors que ces rues sont déjà surchargées, la vie des riverains risque de virer à l'enfer.Ce projet inquiète également les commerçants lausannois qui craignent une mauvaise accessibilité de la ville pour leurs clients et la disparition de places de parcs. A une période où la morosité économique est bien présente, il n'apparaît pas judicieux de mettre des «bâtons dans les roues» des PME qui font vivre le centre-ville, au risque de voir les centres commerciaux de périphérie prendre définitivement le dessus.A cela s'ajoute la construction d'une nouvelle route en plein centre-ville. N'est-il pas absurde qu'un projet visant à limiter le trafic automobile au centre-ville conduise à l'édification d'un ruban de bitume, qui plus est en travers d'une des dernières forêts au cœur de Lausanne? Cette route péjorera immanquablement la qualité de vie dans ce quartier du Flon que les Lausannois aiment aujourd'hui fréquenter.Notre volonté n'est pas d'empêcher le développement des transports publics à Lausanne, en particulier le tram auquel nous sommes attachés. Par contre, il y a certainement d'autres moyens de le mettre en œuvre que de bloquer des rues entières au trafic motorisé. Si la Municipalité s'entête dans cette direction, malgré les impacts très négatifs du projet, c'est qu'elle aura privilégié sa vision idéologique au détriment des intérêts des habitants de notre ville.