A la Rue Centrale, un consensus inhabituel, mais bienvenu!

MOBILITÉ • La gauche et la droite lausannoises se sont mises d’accord pour que la rue Centrale devienne une artère sans voitures. Le choix final sera celui de la Municipalité.

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La décision n’est pas officielle. Mais gageons qu’elle devrait l’être sous peu. La rue Centrale, à Lausanne, va très vraisemblablement devenir une rue piétonne. La semaine dernière, les élus au Conseil communal ont en tous cas accepté deux postulats, l’un émanant du Parti socialiste, l’autre du PLR, qui demandaient tous deux que cette rue soit à l’avenir interdite à la circulation afin que le centre-ville soit apaisé.

En 2020 déjà

Ces deux postulats avaient été déposés en 2020 déjà. Le premier, celui du PS, visait à ce que la rue devienne piétonne et, dans la foulée, la rue Pépinet aussi puisqu’il n’y aurait plus aucun trafic de transit venant de St-François, que les places de parc sur la place Centrale disparaissent, qu’une voie verte soit créée et qu’on anticipe un prolongement du tramway qui doit arriver sur la Place de l’Europe, en direction de l’est. Celui du PLR visait également à ce que la partie de la rue Centrale contenue entre la place Centrale et le Rôtillon soit piétonnisée, en garantissant toutefois l'accès au parking du Rôtillon ainsi que l’accessibilité de cette zone, notamment pour les livraisons.

Des voyants au vert

Dans ce contexte, il convient de rappeler que la rue Centrale a déjà vécu des périodes de fermeture, durant deux semaines en marge des Jeux Olympiques de la Jeunesse 2020, et elle est désormais close aux véhicules tous les samedis matin lors du marché, suite à la mise en place de règles spécifiques liées à la période Covid.

Les deux postulats acceptés la semaine dernière sont donc en totale conformité avec ce que la Ville souhaite en termes de développement urbain, soit rendre le plus d’espaces publics possible… au public! C’est d’ailleurs pourquoi elle a déjà décidé de supprimer le stationnement sur la place Centrale. Les voyants sont donc au vert pour que la rue Centrale soit logée à la même enseigne. Ceci d’autant plus que les commerçants de l’artère se disent totalement acquis à cette démarche. Reste que le plus intéressant in fine n’est pas dans la nature même de cette future décision, qui permettrait d’unifier la zone piétonne lausannoise tout en ne sacrifiant pas une artère vitale au trafic de transit, mais la manière dont elle s’est réalisée.

Rouleau compresseur...

Souvent, la mise en place de la politique de la Ville en termes de mobilité s’est déroulée à la manière d’un rouleau compresseur plutôt que de se baser sur l’écoute et la recherche du consensus. Il est donc un peu paradoxal de constater cette fois que ce sont les frères ennemis du Législatif qui ont réussi à mettre tout le monde d’accord. Un consensus inhabituel, et sans doute de circonstance, mais qui est symboliquement bienvenu!