La Normandie, terre de mémoire

Le 6 juin 1944 a eu lieu le plus grand débarquement des temps modernes sur les plages de Normandie. Une région fortement marquée par les combats entre forces alliées et envahisseur nazi. Pèlerinage.

  • Le pont artificiel d’Arromanches permettait d’acheminer sur la terre ferme vivres et matériel issus des cargos.

    Le pont artificiel d’Arromanches permettait d’acheminer sur la terre ferme vivres et matériel issus des cargos.

  • La pointe du Hoc fut l’un des points forts des fortifications allemandes sur la côte. On y visite une batterie d’artillerie avec son poste de direction de tir, ses casemates et ses abris.

    La pointe du Hoc fut l’un des points forts des fortifications allemandes sur la côte. On y visite une batterie d’artillerie avec son poste de direction de tir, ses casemates et ses abris.

  • A Arromanches, vestiges du port artificiel de 1944.

    A Arromanches, vestiges du port artificiel de 1944.

Le cinéma circulaire Arromanches 360, qui appartient au Mémorial de Caen, constitue une excellente entrée en matière, d’autant qu’il se situe juste au-dessus du théâtre des opérations. Plusieurs panneaux photographiques enrichis d’explications font entrer le public dans le vif du sujet. L’émotion culmine à la vision d’un film de 20 minutes, récemment renouvelé, fait d’images d’archives prises le jour du débarquement. A ce propos, il n’est pas inutile de (re)voir «Il faut sauver le soldat Ryan», de Steven Spielberg, dont les 40 premières minutes donnent une idée concrète de l’enfer – et le mot est faible – traversé par les soldats le D-Day. Ce jour-là, sur ces plages, plus de 10’000 jeunes militaires sont tombés pour libérer l’Europe.

Au total, la bataille de Normandie, à elle seule (la fameuse Operation Overlord), a coûté la vie à 37’000 combattants alliés, 55’000 Allemands et 20’000 civils…

Port artificiel d’Arromanches, une prouesse technique

Dans la localité d’Arromanches même, le Musée du débarquement, face aux plages prises d’assaut par la coalition, donne l’occasion de comprendre et d’apprécier la prouesse technique représentée par le fameux port artificiel construit tout exprès.

Il permettait d’acheminer quotidiennement sur la terre ferme, jusqu’à 10’000 tonnes de ravitaillement grâce à des passerelles métalliques appelées whales (baleines) posées sur des «flotteurs» en béton, qui cassaient accessoirement les vagues. Cette première mondiale pour l’époque est encore utilisée aujourd’hui, au Japon notamment. L’institution, inaugurée en 1954, accueille 320’000 visiteurs par an. Elle va être déplacée dans un bâtiment flambant neuf (juste à côté de l’actuel), dont les travaux, d’un coût de 10 millions d’euros, ont commencé le 14 janvier 2021 – la partie historique reste ouverte durant ceux-ci. Il proposera un espace muséographique de 1000 m2 sur deux niveaux. Pièce maîtresse: la maquette animée du port artificiel.

Comme si on y était

Les baies vitrées se transformeront en écrans géants pour donner l’impression de vivre en direct le 6 juin 1944 grâce à la réalité augmentée. L’inauguration est prévue le 6 juin 2024, une date qui correspond au 80e anniversaire du débarquement. A point nommé, en somme.

Des croix à perte de vue

Les combats les plus meurtriers du débarquement ont eu lieu à Omaha Beach – 3000 victimes en un seul jour. Et les Américains ont payé un tribut particulièrement lourd. Le cimetière de Colleville-sur-Mer, sur les hauteurs de cette plage, a été érigé en leur honneur. Il compte pas moins de 9387 tombes, autant de destins individuels brisés, symbolisés par des croix blanches à perte de vue, toutes parfaitement alignées sur un tapis de gazon fraîchement entretenu.

Emoi et solennité y règnent. Chaque jour à 16 h se déroule la cérémonie de descente du drapeau. La foule se rassemble alors, presque dans un esprit de communion, empreinte d’un immense respect, dans un silence assourdissant. Lorsque l’hymne de la bannière étoilée retentit, il est difficile de retenir ses larmes. En sortant, le cœur gros, on entend beaucoup parler anglais. Des touristes, certes, mais certainement aussi des descendants de ces braves partis pour une mort certaine au nom d’un idéal.

Les pensées continuent de naviguer…

Normandie en pratique

S'y rendre
Le meilleur moyen de rallier les lieux est le TGV jusqu’à Paris, puis un TER (transport express régional, train) pour Deauville ou Caen. Réserver une voiture de location sur place.

Où loger
A Arromanches, il n’y a pas l’embarras du choix, surtout si l’on veut rester dans le contexte. Un seul établissement est situé juste devant les plages du débarquement. Demander une chambre avec vue mer, où l’on aperçoit, surtout par marée basse, de nombreux vestiges du port artificiel des Alliés.

Mémorial de Caen
Un passage obligé. Ce musée didactique, qui convient bien aux enfants à partir de 10-12 ans, plonge les hôtes, avec force documents, témoignages audiovisuels et écrits, véhicules/matériel d’époque, etc. dans la réalité brute de la Deuxième Guerre mondiale.

Armada de Rouen
Du 15 au 19 juin 2023, tous les océans mèneront à l’Armada de Rouen, le rendez-vous des plus beaux voiliers du monde. Un événement exceptionnel qui n’a lieu que tous les cinq ans environ. Des millions de spectateurs se massent sur les bords de la Seine pour admirer ces bateaux.

www.normandie-tourisme.fr