La ligne 32, bien plus fréquentée qu’il n’y paraît

OUEST LAUSANNOIS • Alors que des riverains ont constaté une faible fréquentation de la ligne 32, les transports lausannois observent au contraire une forte croissance de son utilisation, chiffres à l’appui. La ligne recèlerait même un vrai potentiel. Explications.

  • La ligne 32 enregistre chaque jour plus de 4000 passagers. MISSON TILLE

    La ligne 32 enregistre chaque jour plus de 4000 passagers. MISSON TILLE

«J’habite à Crissier et tous les jours je fais le même constat. Depuis quelques mois, le bus 32 qui passe sous ma fenêtre est vide dans les deux sens, à peine deux ou trois passagers, y compris aux heures de pointe, où la cadence est de cinq voire six bus par heure».

Le constat est suffisamment clair pour que cette fidèle lectrice ait décidé de nous contacter et nous faire part de son interrogation: «C’est non seulement du gaspillage de nos impôts puisque les tl sont financés par les communes, mais c’est aussi un non-sens écologique puisque cela pollue! Pourquoi ne pas la supprimer ou au moins en réduire les cadences?»

Fréquentation en hausse

La ligne 32, c’est cette ligne de bus qui grosso modo relie Crissier à Renens en une quarantaine de minutes en pas moins de 22 arrêts. Et, renseignements pris auprès des transports lausannois, il semble qu’elle ne souffre pas d’un déficit de fréquentation, bien au contraire. En 2011 par exemple, elle a transporté 1 million de voyageurs annuels, 1,2 en 2017 et en 2019, 1,3 million. «Après une chute de fréquentation en 2020 en raison du Covid, la ligne a non seulement repris son trafic de 2019, mais le dépasse actuellement de 10%, avec un nombre de voyageurs quotidiens de 4000» se réjouit ainsi Martial Messeiller, porte-parole des tl, qui ajoute: «Certaines courses sont peut-être moins fréquentées mais cela ne veut pas dire que l’ensemble de l’offre n’est pas cohérent. La ligne 32 est importante pour la desserte de l’ouest lausannois, un secteur en pleine croissance démographique et recèle un potentiel de nouveaux clients que des cadences attractives pourraient encore convaincre d’emprunter régulièrement».

Pas question donc pour les tl de mettre fin à la 32, le transporteur n’ayant d’ailleurs par le passé pas hésité à le faire pour les lignes 29 ou 67 quand la clientèle n’était pas au rendez-vous. Dans tous les cas une telle décision ne se prend pas à la légère et résulte d’une concertation entre les tl et leurs commanditaires, communes, canton, et même Confédération selon le type de lignes.

Cadences élevées

D’une manière générale aucune diminution de cadence n’est d’ailleurs au programme. «Au contraire, affirme Martial Messeiller, la Vision 2030 (plan qui prévoit les bases du développement futur de l'entreprise, ndlr), prévoit même une unification des cadences par type de lignes et des augmentations aux heures creuses et le week-end. Afin de représenter une alternative crédible à l’automobile et permettre de jouer un rôle dans la lutte contre le réchauffement climatique, les transports publics doivent offrir des cadences élevées tout au long de la journée, non seulement pour les déplacements liés au travail ou aux études, mais aussi (et ils sont de plus en plus nombreux) ceux liés aux loisirs ou aux achats ».

Et de conclure: «Si la fréquentation d’une ligne est jugée insuffisante, les actions engagées consistent d’abord à faire une meilleure promotion de la ligne pour augmenter le nombre de clients, plutôt que de diminuer les cadences, ce qui la rendrait moins attractive».