La Croix d’Ouchy, institution gourmande entre lac et ville

Au carrefour des avenues d’Ouchy et de Cour, cette auberge cossue, née dans un cadre alors bucolique dans les années 1880, surplombe aujourd’hui un carrefour essentiel de la ville.

  • PHOTOS © FLORIAN CELLA

    PHOTOS © FLORIAN CELLA

CACHET • Le carrefour de la Croix d’Ouchy est unique à Lausanne, puisqu’il est le seul à voir se croiser à angle droit deux grandes artères de la ville, soit l’avenue d’Ouchy, direction nord-sud, et l’avenue de Cour, direction est-ouest. C’est pile au-dessus de ce point stratégique que veille depuis presque 150 ans le restaurant La Croix d’Ouchy. Datant des années 1880, il a été inauguré dans un bâtiment construit une vingtaine d’années plus tôt. Le quartier est alors verdoyant et entouré de vignes. Ce n’est que dès 1877, avec l’inauguration du LO, le funiculaire reliant Ouchy au centre-ville, ancêtre du M2 actuel, que l’urbanisation du quartier s’accélère. La Croix d’Ouchy connaît depuis la fin des années 1970 une deuxième vie après avoir été sauvé d’un projet d’agrandissement de la clinique Bois-Cerf qui le vouait à la démolition.

Rénovations

Si des rénovations intérieures ont eu lieu entre 1979 et 1981, il garde tout son cachet, en sus de proposer des spécialités italiennes et françaises. Emblématiques du bâtiment: le toit façon chalet avec ses décorations de bois découpé sur le côté, et l’enseigne du restaurant, une croix rouge peinte à même le mur. Enfin, sa vaste et charmante terrasse se niche au pied d’un superbe marronnier bicentenaire.

Avenue d’Ouchy 43, restaurant-croix-d-ouchy.ch