Tribune libre: "Pour une renaissance des trains de nuit partout en Europe"

Pour la conseillère nationale Isabelle Chevalley, vice-présidente de l'association "Objectif train de nuit", il est indispensable de faire pression sur les CFF pour offrir une alternative crédible au transport aérien.

Parfois nous avons besoin d’innovation pour avancer mais dans le cas des trains de nuit, il s’agit de mettre en place quelque chose qui a existé et qui existe encore, mais trop peu. Le concept qu’a développé l’Association «Objectif train de nuit» consiste à mixer les trains marchandises et voyageurs. Là encore, rien de nouveau, puisque les trains rhétiques pratiquent déjà cette mixité et qu’un train reliant Milan à Francfort circulait en 2003. L’association des wagons marchandises et voyageurs permet d’optimiser l’utilisation du train de nuit et de diminuer les coûts pour les voyageurs et les marchandises. D’autre part, il est toujours plus difficile pour les marchandises de trouver de la place sur les rails durant la journée à cause du trafic voyageur qui est en forte augmentation. La possibilité d’augmenter le trafic marchandise la nuit est une bonne chose pour le transfert de la route au rail.

Malheureusement, les CCF ne sont pas très entrepreneurs dans le secteur des trains de nuit. Ils se contentent de faire des collaborations avec les autrichiens d’ÖBB qui sont actifs principalement sur l’est et le nord de la Suisse. Tout le secteur de l’Europe de l’ouest sur la France, l’Espagne voire le Portugal est complètement oublié. Voilà pourquoi l’Association «Objectif train de nuit» veut créer sa première ligne entre Barcelone et Francfort.

On ne peut pas reprocher aux jeunes de prendre l’avion pour Barcelone si dans le même temps, il n’y a pas d’alternative attractive pour ces jeunes avec le train. Nous devons donner envie aux citoyens de s’engager pour la lutte contre les changements climatiques. Manifester c’est bien, agir c’est mieux! Si vous voulez mettre la pression sur les CFF et nous aider à prouver que les trains de nuit, c’est possible, n’hésitez pas à nous rejoindre.

Plus d’informations sur www.lunatrain.eu