Hyper Ouest, un nouveau festival culturel

OUEST LAUSANNOIS • Pour fêter les quinze ans du district de l’Ouest lausannois, les huit communes concernées sont associées à la société Urbaplan et à l’équipe du Genevois Eric Linder.

  • L’équipe qui organise le festival Antigel (photo) fera partie de l’organisation. DR

    L’équipe qui organise le festival Antigel (photo) fera partie de l’organisation. DR

La rumeur enflait depuis quelques mois déjà. Un évènement culturel se tramerait à l’ouest de Lausanne, sous l’égide de l’équipe qui organise le festival Antigel, dans le canton de Genève. Après une rapide enquête, il s’avère que les huit communes de l’Ouest lausannois ont l’intention de marquer le coup ce printemps pour célébrer les 15 ans d’existence de leur district. Il était fêté jusque-là chaque année par quelques activités le temps d’un week-end.

Le boss d’Antigel confirme

La Ville de Renens a récemment soulevé un petit coin du voile sur son site internet. Le prochain festival «Hyper Ouest» y est présenté comme «un événement festif et populaire qui aura lieu du 27 avril au 7 mai dans les huit communes du district de l’Ouest». Les Lausannois d’Urbaplan ont été sollicités dès le début pour ce vaste projet. Composée de dizaines d’urbanistes, d’architectes et de spécialistes de l’environnement, cette société travaille depuis des décennies avec les pouvoirs publics dans la plupart des cantons romands. Elle avait déjà fait appel à l’association genevoise Ola pour organiser ses 50 ans d’existence.

Cette dernière organise avec succès le festival Antigel au bout du lac chaque hiver. A sa tête, l’artiste et curateur-programmateur Eric Linder. Contacté, il nous confirme œuvrer depuis 2018 sur ce vaste projet avec son équipe et Urbaplan. S’il dit se réjouir du résultat final, il refuse d’en dévoiler davantage pour l’heure. Selon nos sources, le travail déployé aurait été conséquent et… complexe! Un municipal d’une commune de l’Ouest lausannois nous annonce que diverses activités artistiques seront proposées dans des espaces et friches à travers Bussigny, Chavannes-près-Renens, Crissier, Ecublens, Prilly, Renens, Saint-Sulpice et Villars-Sainte-Croix. Chaque commune a proposé des lieux à investir de manière éphémère, qui ont ensuite été visités et analysés par Ola et Urbaplan.

Stratégie intercommunale

Chacune contribuera au budget du festival à hauteur de un franc par habitant. Le fil rouge de l’évènement? S’interroger à travers l’art sur des thématiques propres à un territoire en évolution: les proximités et l’humain, la nature et le patrimoine, la mobilité et le bien vivre ensemble. Un lieu central rassembleur y sera consacré le temps de ce festival. Un peu sur le modèle du concept Grand Central à Genève durant Antigel.Tous les acteurs culturels et associatifs de la région seraient partie prenante. Une collaboration constructive a été tissée dès le début avec le bureau du SDOL pour établir notamment une vision et une stratégie intercommunales. Et aussi bien le Canton que la Loterie romande cofinanceront ce festival. Tout le programme des festivités, réparties sur plus de dix jours ce printemps devrait être dévoilé fin mars au Théâtre Kleber-Méleau.