Face à la maladie et au handicap, des enfants réalisent leur rêve

ASSOCIATION • Après avoir dû mettre en suspens ses activités à cause du Covid, Rêves Suisse a repris sa mission. Pour le plus grand bonheur de Leev, Sohail et tant d’autres.

  • L’association a permis à des enfants de vivre une soirée au Caribana. DR

    L’association a permis à des enfants de vivre une soirée au Caribana. DR

C’était son rêve: rencontrer des dauphins. A 14 ans, Leev, adolescente polyhandicapée, a pu le réaliser grâce à l’association Rêves Suisse. En octobre, elle s’est rendue aux côtés de sa mère, son frère et sa sœur à Faro, au Portugal. Un voyage «de rêve» donc que cette jeune fille qui habite Gland a vécu comme une parenthèse enchantée. «On était dans une bulle, témoigne Kate Novel-Jaquier, la maman de Leev. Ma fille a dû être opérée deux années de suite, puis on a enchaîné avec les deux ans de Covid. C’était le bon moment pour tourner la page. J’ai senti Leev détendue, légère et heureuse.»

Tel est l’objectif de Rêves Suisse: permettre à des enfants malades ou souffrant d’un handicap de réaliser leur vœu le plus cher. Cette noble mission incombe à Léonore Janin Cancian, la coordinatrice de l’association. «Nous avons élargi nos statuts en devenant indépendants vis-à-vis de l’association française, en 2012, explique-t-elle. Depuis, on offre aussi nos services à des enfants en rémission ou en attente de greffes. Au début, les médecins étaient sceptiques. Ils nous disaient: «Ce n’est pas parce qu’il va rencontrer M. Pokora qu’il va aller mieux!» Aujourd’hui, ce sont eux qui m’appellent car ils se rendent compte de l’impact que cela a sur le moral de leurs patients.»

Bouffée d’oxygène pour toute la famille

Ce que confirme Kate Novel-Jaquier: «J’ai ressenti un effet positif avant de partir car nous étions animés par le projet; pendant, bien sûr, mais aussi après. Les gens s’intéressent à Leev pour ce qu’elle a fait. Elle est considérée en tant que personne et non à travers son handicap.» La bouffée d’oxygène a profité à toute la famille. «C’était formidable qu’elle puisse partager ces instants avec son frère et sa sœur. Qui plus est, c’était vraiment hyperagréable que tout soit organisé et pris en charge», commente cette mère courage.

Ces retours enthousiastes donnent à Léonore Janin Cancian l’énergie et l’envie de poursuivre sa mission. Même si, après deux ans de pause forcée en raison du Covid, la reprise n’a pas été facile... «On a dû stopper les rêves mais aussi les actions et événements qui nous permettaient de récolter des fonds.» Et puis, à l’automne 2020, il y a eu Adrian. Ce petit garçon de 4 ans et demi, en soins palliatifs, rêvait de voir la mer une dernière fois. L’association lui a permis de réaliser son rêve en Crête. «Il est décédé deux semaines après son retour. Avant de rejoindre la lune et les étoiles, il a passé des moments magiques avec ses proches. C’est ce qui donne tout son sens à notre action», assure Léonore Janin Cancian.

A la rencontre de Mike Horn ou Marc Lavoine

Depuis, les rêves ont repris de plus belle. Ainsi, en octobre, Sohail, 15 ans, a pu aller voir les ours polaires dans leur milieu naturel, au Canada. Il a aussi rencontré Mike Horn à l’occasion d’une conférence en novembre. «Il n’avait plus envie de se battre, explique la coordinatrice de Rêves Suisse. Mike Horn a trouvé les mots justes. Il lui a dit: «Tu es un exemple pour les gens.» Ça l’a reboosté.» Le week-end dernier, c’était au tour de Loïc, un jeune Jurassien d'assister au concert de Marc Lavoine et de rencontrer son idole.

L’association se mobilise aussi en faveur des enfants vivant en foyer. Et leur offre des «journées de rêve»: au Caribana festival ou encore en visite chez les pompiers genevois, partenaires de l’association. Autre action en cours, celle organisée par la banque genevoise Syz. Dans la cafétéria de l’établissement, un sapin de Noël a été installé du 1er au 15 décembre. «Des enfants en foyer ont formulé un souhait de cadeau de Noël, détaille Léonore Janin Cancian. Il ne reste plus aux collaborateurs de la banque ou à l’établissement lui-même qu’à offrir le présent demandé.» A l’image de cette boîte de Lego Star Wars accompagnée de ce petit mot: «Que la force soit avec toi!» Tout un symbole.