Les matchs décisifs

ANALYSE • Même s’il se dégage quatre grands favoris, rarement un Mondial n’est apparu aussi relevé. Et dès les phases de poule, des matchs couperet sont à prévoir.

  •  Coupe du monde Brésil 2014 DR.

    Coupe du monde Brésil 2014 DR.

Groupe A: Brésil-Croatie, 12 juin/22 heures/Sao Paulo

Le match clef de ce groupe sera sans conteste le match d’ouverture, le 12 juin à Sao Paulo (22 heures en France). Le Brésil ouvrira son grand bal face à la Croatie et nous donnera de précieuses indications sur son état de forme et, surtout, sur sa capacité à supporter la pression. Il sera intéressant de voir comment le public va se comporter si son équipe est tenue en échec par cette talentueuse équipe croate. Une victoire de la Seleçao la lancerait parfaitement, un match nul donnerait des idées aux autres et une défaite… Quoi qu’il en soit, le Brésil a tout intérêt à se qualifier le plus vite possible pour garder des forces pour la suite de la compétition et, surtout, pour éviter de finir deuxième, synonyme de huitièmes de finale contre l’Espagne, tenante du titre.

Groupe D: Italie-Uruguay, 24 juin/18 heures/Natal

Chacune des rencontres qui mettront aux prises l’Italie, l’Uruguay

et l’Angleterre vaudra le coup d’œil. Mais une chose est certaine,

ce qui s’annonce comme la finale du groupe de la mort, l’Italie-Uruguay du 24 juin, sera l’un des matchs les plus palpitants de cette phase de poule. Malheur au vaincu qui pourrait disparaître de la compétition à l’issue des 90 minutes de match.

Groupe E: France-Suisse, 20 juin/21 heures/Salvador

Le France-Suisse du 20 juin sera le premier des grands tests qui

attendent les Tricolores au cours de ce Mondial. Les Bleus retrouvent une sélection helvète qu’ils avaient déjà rencontrée en groupe lors de la Coupe du Monde 2006. La Suisse avait alors fini première, mais la France était arrivée en finale. Cette fois-ci, pour espérer aller aussi loin, les hommes de Didier Deschamps feraient mieux d’avoir la bonne idée de battre les Suisses afin d’éviter de finir deuxièmes du groupe, place qui les condamnerait à un exploit face à l’Argentine dès les huitièmes de finale.

Groupe F: Argentine-Nigeria, 25 juin/18 heures/Porto Alegre

Les destins en Coupe du Monde du Nigeria et de l’Argentine sont liés, c’est aujourd’hui évident. Depuis 1994, les deux équipes se sont retrouvées quatre fois dans le même groupe, donnant lieu à des

rencontres toujours très enlevées. Et cela risque bien d’être encore le cas tant le Nigeria, champion d’Afrique en titre, aligne une équipe joueuse et ambitieuse. Pour se qualifier, les Aigles devront obtenir un bon résultat face à une Albiceleste qui vise la première place du groupe. Le Nigeria pourrait bien être l’adversaire des Bleus en huitièmes de finale.

Groupe G: Tous les matchs!

Il est impossible de ressortir une véritable affiche du groupe D tant tous les matchs y seront palpitants. Bien sûr, il y a l’Allemagne-Portugal du 16 juin à Salvador (18 heures en France), un classique. Mais que dire de l’Allemagne-Ghana du 21 juin à Fortaleza (21 heures en France) ou encore du Portugal-USA du 22 juin à Manaus (minuit en France)? Une chose est certaine, le spectacle sera sur tous les terrains!

Groupe H: Belgique-Russie, 22 juin/18 heures/Rio

La Belgique est l’équipe à suivre de ce Mondial. Si une surprise devait survenir, elle viendrait sûrement des Diables rouges. Mais ce statut d’outsider pourrait jouer des tours aux coéquipiers d’Eden Hazard, leur imposant une pression supplémentaire. La rencontre contre la très joueuse équipe de Russie, dirigée par le maître Fabio Capello, nous en dira un peu plus sur les réelles chances de la Belgique dans ce Mondial. Un vrai sommet entre deux équipes à fort potentiel.