L'éco quartier de Maillefer en fête

LAUSANNE – Le quartier écologique et coopératif de Maillefer recevra la Caravane des Quartiers ce week-end pour une grande fête.

  • Le quartier de Maillefer va recevoir la Caravane des quartiers.

Créée en 2009 par la Société Coopérative d'Habitation de Lausanne, les 13 bâtiments de Maillefer offrent un cadre de vie attrayant et avec des loyers qui se distinguent par leur modération. Concrètement, chaque nouvel occupant de l'un des 233 appartements doit investir, au lieu d'une garantie de loyer, dans des parts sociales et devient ainsi sociétaire.

Un quartier vivant

Tout a été aménagé afin que le quartier puisse prendre vie et ait une cohérence d'ensemble. Une salle de quartier permet d'organiser des rencontres, des chambres d'hôtes pour les invités et il existe même des appartements protégés et une Unité d'Accueil Temporaire pour des personnes âgées. Afin d'animer tout cela, une association de quartier s'est créée et elle a déjà fédéré de grands projets. Dernièrement par exemple, après que les habitants ont lancé une pétition, les communes de Lausanne et du Mont ont accepté d'anticiper la mise en service de la ligne T.L. 23 qui dessert le quartier. Un de leur prochain cheval de bataille sera, avec les habitants des quartiers proches, de convaincre un commerçant de s'installer dans la région afin qu'ils puissent faire leurs courses sans prendre leur voiture.

Liens durables

Même si les locataires ne choisissent pas forcément ces logements par idéal écologique, le fait d'habiter dans un environnement respectueux de la nature peut souvent faire office de déclic. Enfin, l'une des forces de cette manière d'aborder l'habitation est la création de liens humains forts ainsi que le développement d'un esprit d'appartenance qui pousse chacun à s'engager. «Un de mes objectifs avec cette fête serait notamment que tout le monde puisse enfin se dire bonjour. Cela dit, à part quelques exceptions, on y est presque.», explique Daniel Rollot, le président de l'Association Village Maillefer. Durant ces trois jours de manifestation, de nombreux locataires proposeront stands et animations, en plus de ce qui a été prévu par les organisateurs.