Épilation laser: j’y vais ou j’y vais pas?

BEAUTÉ • Se débarrasser de poils indésirables une bonne fois pour toutes, beaucoup de femmes et même d’hommes en rêvent. Voici ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans une épilation définitive au laser.

  • Épilation laser: j’y vais ou j’y vais pas?

    Épilation laser: j’y vais ou j’y vais pas?

Le laser émet une lumière invisible composée d’une seule longueur d’ondes qui est attirée par la mélanine du poil. Le laser cible ainsi les pigments situés dans le follicule pileux. Une fois absorbée par la racine du poil, cette lumière se transforme en chaleur et va détruire le bulbe pileux. Or sans bulbe, plus de poil. 
C’est pour qui?
Il existe différents types de laser. Le plus utilisé, le laser Alexandrite, est particulièrement efficace sur les peaux très claires ayant des poils très bruns ou noirs.
Quelles sont les précautions à prendre avant l’épilation?
Il faut impérativement se protéger du soleil dans les semaines qui précèdent une épilation au laser, car une peau bronzée contre-indique le traitement. Ce qui veut dire pas d’exposition au soleil, également pas de séances d’UV ou d’application d’autobronzant pendant le mois précédant le traitement. «Les patients qui prennent des médicaments doivent le signaler, car certains réagissent à la lumière, et doivent remettre le traitement à plus tard», explique le Dr Cyrille Blum, médecin esthétique. 
 
Comment cela se passe-t-il?
Le laser ayant besoin de la mélanine de la racine du poil pour fonctionner, on ne s’épile évidemment pas dans le mois précédant la première séance et pendant toute la durée du traitement, pas de cire ou d’épilateur non plus. Pour les mêmes raisons, on ne décolore pas non plus ses poils. En revanche, 1 à 2 jours avant une séance, on va devoir se raser les poils. Le laser pouvant être plus ou moins douloureux selon la sensibilité, on peut appliquer une crème anesthésiante une heure avant la séance. Une fois dans la cabine, le praticien protège les grains de beauté (et tatouages) en les masquant et les yeux avec des lunettes spéciales. Il passe ensuite le laser sur la zone à épiler, ce qui provoque le ressenti de petits picotements. Le traitement terminé, la peau est légèrement rouge. Puis, quelques jours plus tard, les poils vont commencer à tomber petit à petit.
 
Quelles sont les précautions à prendre après l’épilation?
Il vous sera conseillé une crème hydratante et anti-rougeurs pour les heures qui suivent le traitement. Après la séance, la peau étant sensibilisée par le laser, il faut éviter l’exposition au soleil pendant quinze jours environ au risque de voir apparaître des taches pigmentaires ou des brûlures. 
 
Combien de séances faut-il?
De cinq à dix séances selon la zone traitée, espacées de 6 à 8 semaines. Les meilleures indications sont les aisselles, les demi-jambes, le maillot et le dos pour les hommes.
Est-ce vraiment définitif?
Les médecins préfèrent parler d’épilation durable. «On diminue autour de 90% la densité et l’épaisseur des poils », précise le Dr Blum. «Il peut rester quelques duvets fins et clairs, le plus souvent à peine visibles surtout dans des zones comme les genoux, les orteils et les avant-bras. C’est souvent définitif chez une personne de 35 à 40 ans qui a la peau blanche et une pilosité brune». Néanmoins, il peut arriver que des poils repoussent en cas de statut hormonal instable, et dans ce cas, il y aura des séances de retouches, généralement facturées moins chères».