Télévision: nouvelle révolution?

Pour les fans de TV de qualité, il va falloir s'accrocher. Encore occupés à dénouer les fils des plasma, LCD, LED, 3D ou 4k, voici que se pointent les premiers écrans OLED.

  • Télévision: nouvelle révolution?

    Télévision: nouvelle révolution?

Comme beaucoup de nouvelles technologies d'images, ça sera très cher (du moins au début) et les fabricants nous promettent la lune. A voir... OLED: c'est quoi? OLED ou organic light-emitting diode (en français diode électroluminescente organique) est une technologie révolutionnaire permettant aux pixels de produire de la lumière. Pour faire simple, pour les autres types d'écrans (LCD, plasma,..) la lumière vient d'une source externe d'énergie. Pour les écrans OLED par contre, ce sont les pixels qui créent leur propre lumière grâce à des flux d'électrons. En traversant les différentes couches composant l'écran, ces flux finiront par créer des photons générateurs de lumière. Pour compliquer le tout, deux technologies OLED existent: PMOLED pour les écrans de petite taille (smartphones, PC, tablettes) et AMOLED pour les téléviseurs.

Avantages et... désavantages
Ne nécessitant pas de source de lumière externe, les écrans OLED s'annoncent beaucoup plus fin, plus léger et plus économes en énergie. La technologie OLED permet aussi d'afficher de vrais noirs et des nuances de gris bien plus fines. Enfin, les écrans très fins ont permis aux premiers fabricants (LG et Samsung) de présenter des écrans incurvés «captivant» le téléspectateur.
Principal désavantage ou plutôt interrogation: qu'en est-il de la fiabilité des écrans OLED? Aujourd'hui, un doute subsiste quand à la capacité des fabricants à produire en série des écrans alors que la technologie OLED semble plus sensible à l'humidité, aux UV et aux reflets et que les composants organiques utilisés pourraient avoir une durée de vie moindre que les autres types d'écrans.
 
Sur le marché
Le leader du marché, Samsung, commercialisent depuis quelques semaines en Suisse sa fameuse TV incurvée (référence Curved OLED TV KE55S9C). Le fabriquand coréen annonce «un saut quantique en matière de qualité d'images.» LG fait encore plus fort avec lui aussi un écran incurvé (LG 55EA980V) mais plus grand (77 pouces contre 65). Ces 2 modèles sont vendus près de 10'000.- D'autres modèles de Sony, Panasonic, voir Haier devraient sortir l'an prochain.980V LG 55EA980V
Pour les amateurs de gadget, signalons encore que le modère Curved Oled de Samsung offre la fonction multiview. Grâce au nouvel éclairage des pixels et à un temps de réponse très rapide, ce modèle permet à deux personnes de regarder 2 programmes différents sur le même écran! Un détail: le son... Samsung a prévu deux casques: on n'arrête pas le progrès.