Le troisième oeil

Caméras de l’extrême • Ces petits appareils, dont l’emblématique GoPro, sont plébiscités notamment par les adeptes des sports extrêmes. Vive le narcissisme numérique!

  • Liquid Image Summit HD 355 (intégrée dans un masque de ski).

    Liquid Image Summit HD 355 (intégrée dans un masque de ski)

  • la Drift HD

    la Drift HD

  • l’Action Cam HDR-AS15 du géant Sony

    l’Action Cam HDR-AS15 du géant Sony

  • l’Action Cam HDR-AS15 du géant Sony

    l’Action Cam HDR-AS15 du géant Sony

  • caméra Contour de Roam

    caméra Contour de Roam

Le tristement célèbre Mohamed Merah avait filmé ses tueries de Toulouse avec une GoPro, l’appareil de référence en matière de caméras embarquées. Des journalistes l’utilisent pour leur reportage de guerre. C’est vite oublier qu’avant eux, les techno-sportifs de l’extrême se sont emparés du petit gadget pour immortaliser au grand angle leurs exploits de skieurs, de surfeurs, ou encore de base jumpers. On ne peut rêver mieux comme VRP pour assurer le succès de cette caméra antichoc, étanche jusqu'à 60 m, flanquée de nombreux systèmes de fixation et présentée par son fabricant comme la plus polyvalente.

Be a hero
Voir, faire voir et se faire voir, tel est l’ordre de marche de la marque californienne dont le slogan tient lieu de mode de vie: «Be a hero». Tout un programme. Pour mesurer l’ampleur du phénomène, il n’y a qu’à voir la multitude de vidéos postées sur Youtube par les fêlés de sports extrêmes. Emotions fortes garanties! Près de 4 millions de fans suivent la marque sur sa page Facebook. Il faut dire que la GoPro est aux caméras embarquées ce que Red Bull est aux boissons énergisantes. Les deux marques, plébiscitées par les jeunes, s’associent d’ailleurs sur des grosses opérations marketing. Pas étonnant que la firme américaine, née en 2004, soit devenue le leader mondial du secteur. Selon Chris Chute, analyste chez IDC, le chiffre d’affaire de GoPro pour 2011 était estimé à 250 millions de dollars, avec un total de 800 000 caméras vendues dans le monde. La société devrait consolider sa position avec la sortie en octobre dernier de la troisième génération de sa caméra HD Hero. La nouvelle gamme se décline en trois nouveaux modèles (black, silver et white editions) qui intègrent tous une puce Wi-Fi pour contrôler la caméra depuis un iPhone via une appli gratuite (bientôt disponible sous Android), et profitent d'un boîtier plus petit, plus compact et plus léger permettant d’enregistrer des vidéos jusqu'à une définition de 4K (4096x2160 pixels).

Narcissisme numérique
Face à cet engouement pour les caméras de poche taillées pour l’aventure, les concurrents cherchent à se positionner sur le segment: l’Action Cam HDR-AS15 du géant Sony, la caméra Contour de Roam, la Drift HD ou encore la Liquid Image Summit HD 355 (intégrée dans un masque de ski). Avec toutes ces Action Cameras portatives qui s’inscrivent dans l’ère du narcissisme numérique, on est loin de l’adage populaire: «Pour vivre heureux, vivons cachés»…

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