Le livre dont je suis vraiment le héros

  • Abracadabra

    Abracadabra

  • Le livre dont je suis vraiment le héros

    Le livre dont je suis vraiment le héros

  • Le livre dont je suis vraiment le héros

    Le livre dont je suis vraiment le héros

Le livre dont je suis vraiment le héros
Alors que 17 % des adolescents considèrent qu’il est honteux d’être vu avec un livre, Sony se propose de donner naissance à un nouveau genre de lecture avec le Wonderbook.
 
Sidonie Joly
On en rêvait, Sony l’a fait! Avec son nouveau périphérique pour PS3, le Wonderbook, la marque japonaise prolonge la lecture et permet aux enfants de plonger au coeur même des livres. Couvert de signes géométriques - pour ne pas dire cabalistiques -, cet étrange bouquin 2.0 ne comprend qu’une poignée de pages, mais cela lui suffit pour enchaîner les chapitres et les tours de magie.
 
Combiné avec Move
Concrètement, le Wonderbook fonctionne en combinaison avec le système Move. Constitué d’une caméra et d’une manette conçue pour la détection de mouvements, celui-ci filme livre et joueur et permet ainsi de les transporter dans l’écran. Là, l’enfant se voit évoluer dans son propre environnement, son salon, mais s’ébahit en découvrant que celui-ci est métamorphosé grâce aux pouvoirs de la réalité augmentée. La manette qu’il tient à la main se transforme en baguette magique et le Wonderbook en vieux grimoire poussiéreux.
Du moins est-ce le cas dans le premier jeu qui accompagne l’accessoire, Book of Spells, le livre des sorts: inspiré de l’univers d’Harry Potter, celui-ci propose aux jeunes fans d’apprendre les enchantements qui ont permis au sorcier le plus célèbre du monde de se sortir de toutes les situations. Accio, Incendio, Aguamenti, Expelliarmus: ils sont tous là! Comme le confirme J.K. Rowling: «Book of Spells, Le livre des sorts, est ce qui se rapproche le plus d'un véritable livre de magie à l'usage des Moldus. J'ai adoré travailler avec l'équipe créative de Sony afin de donner vie à mes sortilèges et à leur histoire. Il s'agit d'un objet extraordinaire offrant une expérience de lecture incomparable.» Et l’effet est bluffant: les enfants sont captivés par les leçons interactives.
 
Abracadabra
L’enseignement est rigoureux! Chacun des cinq chapitres vise à apprendre quatre nouveaux sorts, que l’apprenti-sorcier découvrira en plusieurs étapes. Bien évidemment, tout commence avec un cours théorique qui lui permettra de visualiser les effets de son nouveau pouvoir. Ensuite, une fable interactive lui en apprendra plus à propos de l’histoire du sortilège: il s’agit d’un petit spectacle de marionnettes que l’enfant peut modifier et adapter à ses envies.
Préférera-t-il que le public lance de très classiques tomates sur le vilain sorcier ou choisira-t-il les plus originaux mais plus douloureux chaudrons?
Une fois la théorie acquise, place à la pratique! Pour bien maîtriser ses nouvelles connaissances, le joueur devra passer une épreuve qui fera appel à son adresse et à son habileté. Et ce n’est qu’un début : à la fin de chaque chapitre, il faudra triompher d’un examen de passage au cours duquel il devra choisir le sort adapté à différentes situations. C’est là le temps fort du jeu, et la partie la plus ludique, mais les anecdotes amusantes distillées par
Rowling tout au long de l’apprentissage ont également un vrai pouvoir hypnotique. D’ailleurs, pour récompenser les élèves les plus assidus, l’écrivain leur livre aussi un texte inédit dont ils
découvriront une partie après chaque chapitre: de quoi tenir les fans en haleine!
 
À suivre…
Pour Sony, Book of Spells n’est qu’un début : d’autres livres interactifs devraient bientôt rejoindre la bibliothèque du Wonderbook. Fruit d’une collaboration avec Disney, Digg’s
Nightcrawler permettra au joueur d’incarner un détective. Un autre projet, tiré d’un documentaire de la BBC, le transportera au temps des dinosaures. Pour l’instant, le Wonderbook se décline en trois coffrets: un bundle avec PS3, manette Move, caméra, jeu et Wonderbook, un autre avec manette Move, caméra, jeu et Wonderbook et un
pack comprenant seulement le jeu et le livre. n