La motivation au poignet

A une époque où l’on peut faire ses courses assis dans son canapé, le manque d’exercice guette.

Heureusement, Nike, Garmin, Whitings, Fitbit ou encore Samsung veillent au grain : ils proposent depuis quelques années des bracelets fitness. Munis d’une véritable batterie d’appareil de mesure, ces bracelets surveillent et quantifient votre activité quotidienne. Le soir, synchronisés à votre téléphone, tablette ou ordinateur, ils vous donnent tout en courbes et en jauges colorées un compte rendu détaillé de votre progression au fil du temps. Passons en revue quelques critères importants dans le choix d’un appareil.

Le design

Souvent superficiel, ce critère prend ici une importance capitale. Pour être efficaces, ces appareils nécessitent d’être portés en permanence. Il est donc préférable de choisir un modèle conforme à vos goûts afin de ne pas transformer son utilisation en corvée.

Il faudra également faire son choix entre le modèle bracelet ou clip. La formule bracelet est à conseiller aux étourdis qui éviteront de l’oublier à chaque changement d’habits ou qui souhaitent le porter la nuit pour mesurer la qualité de leur sommeil. Fitbit, Garmin ou Nike en proposent des modèles noirs plutôt sobres et élégants.

Quant au clip, il conviendra à tous ceux qui exécutent des tâches nombreuses et répétitives avec leur poignet qui pourraient fausser grandement les données transmises par un bracelet. Cette solution permet également plus de discrétion car elle se porte facilement sous les habits. Le modèle Pulse de Withings ou le Fitbit One en sont des valeurs sûres.

La compatibilité

Deuxième point d’importance : la compatibilité avec vos appareils. Si la quasi-totalité est compatible PC et Mac, il en va bien autrement des téléphones portables. Un grand nombre de bracelets ne proposent une synchronisation qu’avec un type précis de smartphone. Le Nike Fuel Band, par exemple, est réservé aux utilisateurs de téléphones Apple. Le Samsung S-Band est, comme son nom l’indique, destiné à une utilisation sur Samsung Galaxy. La marque Fitbit, bien heureusement, propose pour la majorité de ses bracelets une large compatibilité, tant avec les appareils iOS qu’Android. De même pour le Garmin vívofit.

Les fonctions

Du simple podomètre au véritable coach électronique comprenant un altimètre, un compteur de calories et une surveillance du sommeil, ces bracelets proposent nombre de services différents. Les prix peuvent évidemment passer du simple au double suivant le modèle désiré. A savoir qu’il existe également des applications smartphone, profitant de l’accéléromètre présent dans la plupart de ces téléphones, pour établir un bilan de vos efforts. Forcément moins précises et grandes consommatrices de batterie, elles sont une alternative intéressante pour les plus petites bourses.