La guéguerre des smartphones

Objet de toutes les convoitises et incontournable, le smartphone est également l'objet de toutes les attentions. Mais comment est-ce que la concurrence offre vraiment un choix ?

  • La guéguerre des smartphones

    La guéguerre des smartphones

Au moment de se décider pour un smartphone ou un autre, l'utilisateur n'a pas que l'embarras du choix. Chaque fabricant essaie de rivaliser d'ingéniosité pour faire admettre à l'utilisateur que certaines fonctions sont plus importantes que les autres proposées par la concurrence. D'où certains dilemmes au moment du choix. Est-ce que mon smartphone me servira plus occasionnellement ou est-ce que je veux faire beaucoup de photos avec? Est-ce que mes musiques acquises ailleurs peuvent être lues ou est-ce que je dois pouvoir télécharger des applications spécifiques, payantes ou gratuitement ?

Des avantages relatifs
Apple et ses smartphones sur iOS, Microsoft et les smartphones équipé de l'OS Windows ou encore les smartphones équipés de l'OS de Google, Android pour ne citer que les principaux, doivent proposer plus que de simples fonctions pour rivaliser avec la concurrence. Ainsi, si Apple a réussi à conquérir rapidement d'énormes parts de marché dès le lancement de ses iPhones, les faibles capacités de ses batteries, tout comme celles de certains appareils de Sony, découragent certaines utilisations prolongées. Mais à l'inverse, la durée des batteries des Samsung ne compense pas forcément d'autres lacunes. Cet avantage relatif de deux ou trois jours contre un seul est peu convaincant. Alors que Nokia se lance dans le smartphone photographique performant, beaucoup d'utilisateurs se poseront inéluctablement la question de sa réelle valeur ajoutée.

Suivre le train
D'autres, comme HTC, LG, etc. ne font que suivre le train en jonglant avec les capacités et les applications proposées sans pour autant chercher à innover. Les Blackberry, avec leur propre système d'exploitation offrent des possibilités comparables mais pas à proprement parler distinctes. C'est presque dire, finalement, que choisir un appareil plutôt qu'un autre n'est rien d'autre qu'une question de goût, plutôt que de sens pratique.