Je veux une tablette... mais pour quoi faire?

La tablette avec écran tactile existe depuis plus longtemps que l'I-Pad mais la marque à la pomme, en lançant son produit sur le marché, a réussi à changer complètement la conception de l'ordinateur personnel portable.

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    Je veux une tablette... mais pour quoi faire?

L'arrivé de l'I-Pad et des tablettes a dopé le marché des ordinateurs personnels, légers, portables et multifonctionnels. Certes, on y a ajouté diverses fonctions et améliorations par rapport à ces mini ordinateurs pliants dont la surface tactile permettait de les utiliser comme une tablette ou encore ces tablettes spécifiques à certaines professions. De plus, ce petit écran tactile plat a changé la conception personnelle de chacun en matière d'informatique. Ce qui ne veut pas dire pour autant que les utilisateurs ont réussi à comprendre ou sachent l'utiliser. Loin de là! Et ce n'est pas la pléthore de produits disponibles qui va faciliter les choses. Dans les années 80, à l'apparition du PC et des Mac, peu de gens comprenaient ou maîtrisaient l'ordinateur ou l'informatique. Plus de 30 ans après le constat reste le même. Pire même, ceux qui comprennent se raréfient et toujours aussi peu savent l'utiliser correctement. Combien d'acheteurs de tablette ne savent pas ce qu'ils ont acheté et ne se servent que de quelques fonctions relativement basiques (téléphone, communication, photo, jeux) et éventuellement un peu plus poussées (bureautique ou gestion privée)? Mais les fabricants ont trouvé là le moyen de faire croire à tout un chacun que ce gadget est un élément indispensable de la vie quotidienne.
 
une petite guéguerre
Il suffit, pour se rendre compte de l'ignorance des utilisateurs, de comparer les raisons qui les poussent à choisir un modèle plutôt qu'un autre. Et la petite guéguerre que se livrent les fabricants, tant en terme de logiciels, de systèmes opérationnels de base, d'applications qu'en terme de matériel, mémoire, processeur, affichage, connectivité n'est pas là pour faciliter la compréhension. C'est fait exprès, me direz-vous, oui car plus le consommateur achète sur des critères émotionnels, plus le fabricant peut faire de bénéfices. Tout est fait pour faire à la fois le beurre des constructeurs et celui des gourous, médiatiques ou autres, qui profitent pour vous vanter leurs comparatifs, conseils, conclusions et recommandations d'acquisition de ces joujoux.
Moralité, pour faire «comme tout le monde», c’est-à-dire comme ceux qui achetaient un PC dans les années 90 sans réelle nécessité, le moins cher du marché est largement suffisant pour l'utilisation que vous en faites. Finalement et honnêtement, une tablette ça sert à quoi, au juste?