iBeacon, ne cherchez plus, il vous trouve!

De plus en plus d’applications mobiles utilisent la géolocalisation afin de proposer des services adaptés au contexte. Tant que les utilisateurs se trouvent à l’extérieur, les capteurs GPS embarqués dans les téléphones mobiles permettent une localisation relativement précise, mais comment peut-on faire une fois à l’intérieur?

  • iBeacon, ne cherchez plus, il vous trouve!

    iBeacon, ne cherchez plus, il vous trouve!

  • iBeacon, ne cherchez plus, il vous trouve!

    iBeacon, ne cherchez plus, il vous trouve!

Que ce soit la météo, les pages blanches ou encore les CFF, les applications récentes pour mobiles s’appuient de plus en plus sur la géolocalisation afin de faciliter leur utilisation et de fournir des services adaptés. Pour pallier à l’incapacité de situer un téléphone mobile et son utilisateur à l’intérieur d’un bâtiment, Apple a développé l’an passé l’iBeacon. Si cette technologie est passée pratiquement inaperçue jusqu’à présent, ses premières applications captent l’intérêt des magasins qui y voient un nouveau moyen pour leurs clients de faire du shopping.

Au travers de l’iBeacon, Apple a souhaité développer une technologie qui permet de communiquer avec un téléphone mobile (Apple et Android) indépendamment que ce dernier soit à l’intérieur ou à l’extérieur. L’iBeacon s’appuie sur la technologie Bluetooth LE (présente notamment dans le Bluetooth 4) qui a la particularité de consommer très peu d’énergie. Les capteurs iBeacon peuvent prendre plusieurs formes, de la taille d’une pièce de 2 CHF habituellement. Ils peuvent communiquer avec un téléphone mobile dans un rayon d’environ 20 mètres.

Les magasins Macy’s ont été pionnés dans l’utilisation des iBeacons. Ces derniers ont été utilisés pour envoyer des promotions très ciblées sur les téléphones mobiles de leurs clients. Car si les iBeacons ont une portée de 20 mètres, ils ont une précision de 1 mètre. Ainsi les clients recevaient des promotions au fur et à mesure de leurs achats. Pour les spécialistes en technologie, l’iBeacon sera la technologie de l’année 2014. Elle ouvrira un nouvel horizon pour les applications mobiles. Elle confirme aussi que Apple n’implémentera certainement jamais la fameuse puce NFC (Near Field Communication), qui, même si son utilisation est un peu différente, est considérée comme obsolète en vue des performances des iBeacons.