I-Pad mini: évolution ou adaptation?

Commercialisé début novembre, l'iPad Mini surfe sur le succès. Ma is représente-t-il une véritable évolution ou n'est-il qu'une adapatation de son grand frère?

  • I-Pad mini: évolution ou adaptation?

    I-Pad mini: évolution ou adaptation?

  • I-Pad mini: évolution ou adaptation?

    I-Pad mini: évolution ou adaptation?

Toujours à l’affût et à l'écoute du marché, Apple n'a pas tardé à se rendre compte qu'une tablette au format de poche pouvait s'avérer très intéressante. Constatant par ailleurs que des liseuses de la largeur d'une pochette de CD commençaient à conquérir le marché, il n'en fallut pas plus pour le faire lorgner de ce côté-ci. Avec, en plus, ce petit trait de génie qui leur permet d'avoir une longueur d'avance sur la concurrence, soit de ne pas se limiter à une liseuse, mais d'adapter purement et simplement le grand-frère I-Pad au format mini.

Fonctions identiques

Ainsi, toutes les fonctions et capacités des tablettes se retrouvent dans ce mini I-Pad qui passe désormais facilement dans une poche de manteau, un cartable d'écolier ou un sac à main. Ce n'est certainement pas la raison principale de la diminution du format, mais il faut bien admettre que l'utilisation et la manipulation des applications est tout aussi aisée que sur un grand. Peut-être qu'en regardant une vidéo sur un écran de 12 cm sur 9, les risques de se fatiguer plus vite sont probables, mais pour le reste, le côté pratique et la prise en main ainsi que le côté passe-partout de l'appareil l'emportent facilement. Bien sûr, les amateurs de lecture seule ne vont pas débourser la coquette somme d’un I-Pad mini mais, à l'heure actuelle, qui ne se contente que de lire un livre sur une tablette?

Alors pourquoi sortir l'I-Pad 4?

Sorti il n'y a pas plus de 6 mois, l'I-Pad 3 au format usuel est déjà remplacé par la version 4. La course à la technologie s'accélère de plus en plus, mais là, le consommateur risque d’y perdre son latin. La raison la plus logique vient de la sortie simultanée de la version mini. Ne voulant certainement pas léser un modèle, la sortie de la version mini a contraint Apple à un peu de précipitation. La sortie du mini ne pouvait pas être un I-Pad de petite dimension : il se devait également d'être à la pointe de l'évolution. C'est donc ce qui semble avoir forcé Apple à sortir simultanément une version améliorée du III (l'I-Pad 4), pour que ses deux produits présentent les mêmes caractéristiques à la différence de la dimension. Espérons que l'I-Pad-micro ne sorte pas prochainement!