Stylisme culinaire, quand le design se fait gourmand

TENDANCES • Le stylisme culinaire est l’art de mettre ses petits plats en scène. Largement utilisé dans la publicité et l’édition, il séduit désormais les gastronomes amateurs.

  •  Ne dit-on pas qu’on mange d’abord avec les yeux? DR

    Ne dit-on pas qu’on mange d’abord avec les yeux? DR

  •  Ne dit-on pas qu’on mange d’abord avec les yeux? DR

    Ne dit-on pas qu’on mange d’abord avec les yeux? DR

Les petits plats dans les grands
Comme tout metteur en scène, il va bien sûr vous falloir trouver les éléments de votre décor. Parmi les
grandes tendances du moment, les cuillères apéritives se placent au sommet du podium, suivies de très près par les verrines. Investissez dans de jolies cuillères en métal ou en porcelaine et ayez toujours dans vos armoires une collection de gros verres évasés, parfaits pour accueillir toutes sortes d’entremets. Amie de vote porte-monnaie,l’imagination vous incitera à vous tourner du côté de la récup’ pour ajouter unetouche d’originalité à vos compositions. Conserver précieusement petits pots, verres dépareillés et
bocaux: tout ce qui est en verre peut accueillir vos préparations.
Quelques idées : placez une entrée dans un pot à confiture ou reconvertissez votre vieille planche à découper en cible pour brochettes colorées.
 
À fond la forme
Rouleau, dôme, bâtonnet, lanière... nul besoin d’être un pro du couteau pour donner aux aliments des formes originales qui étonneront vos convives. Pour vous aider à sublimer les formes, usez et abusez de cure-dents, de pics à brochettes, de poches à douille, de cupcakes ou encore de brins de fines herbes élégamment noués autour d’une aumônière.
 
La cerise sur le gâteau
Si elle ne fait pas tout, la petite pointe d’originalité qui fera de votre plat une pièce unique est un élément essentiel. Les meilleurs alliés du cuisinier créatif? Les éléments colorés comme les bonbons, les bouquets d’herbes, les lignes de poudres épicées, les filets chocolatés... En la matière, les seules limites seront celles de votre imagination et de votre audace. Laissez vous surprendre par le charme d’un rouleau de réglisse surmontant une coupe de glace à la vanille, ou de quelques berlingots placés sur le bord d’une assiette à dessert. Jouez avec les couleurs, les goûts et les contrastes pour faire rimer plaisir des yeux et de la bouche.
 
L’art de la table
On vous imagine mal, après avoir passé des heures à travailler la déco de votre menu, servir vos petits plats sur une table à peine dressée. Soignez la présentation des assiettes n’est pas tout : la table qui va accueillir vos convives devra être à la hauteur de vos préparations. Que serait un somptueux décor de théâtre sans une scène honorable pour l’accueillir? Ne lésinez donc pas sur le choix de la nappe, de la vaisselle et des verres. Placez au centre de la table des éléments de décoration insolites comme un fagot de jolis branchages, quelques plumes, ou encore des paillettes métallisées. Là encore sachez vous monter créatif et ayez toujours pour ligne directrice, l’harmonie des éléments.