Un destin commun pour la Haute Ecole de Musique et l’EJMA

  •  La Haute Ecole de Musique dans le quartier du Flon. dr

    La Haute Ecole de Musique dans le quartier du Flon. dr

ENSEIGNEMENT • Dès le 1er janvier prochain, la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU), le Conservatoire de la ville (CL) et l’Ecole de Jazz et de Musique Actuelle (EJMA) seront réunis au sein d’une seule et unique fondation.

Ces diverses entités qui la composent conserveront leurs identités propres, les marques «HEMU», «EJMA» et «Conservatoire de Lausanne» qui ont fait leur renommée, mais elles collaboreront étroitement afin de proposer une offre de formation inédite. Très concrètement, des passerelles seront facilitées entre l’EJMA et l’HEMU d’une part, et le CL et l’EJMA d’autre part. Cette transversalité permettra aux élèves de bénéficier d’une ouverture à toutes les cultures musicales. À terme, la structure musique-école devrait également s’ouvrir aux élèves de l’EJMA. Afin de rendre tangible ce développement, des projets artistiques entre les différents organismes verront le jour dès 2016.

Cette décision a été prise par les responsables des deux entités qui sont convaincus des opportunités qu’offre un rapprochement pédagogique, administratif et structurel de leurs organisations. A noter que les fonctions de direction et celles du corps enseignant ne seront pas touchées par cette réorganisation.