Le Gniolu du 02.09.2015

SIGNALE à ceux qui s’acharnent à faire passer le Fonds monétaire international (FMI) pour un club de spéculateurs sans foi ni loi et d’affameurs des pays du tiers monde, que cette institution peut aussi, à l’occasion, avoir des élans progressistes. Pour preuve, sa volonté récemment affichée de voir apparaître plus de femmes sur les billets de banque! Ce qui changera sans doute la vie de tous ceux qui n’en possèdent pas et qui a fait dire à un camarade de bar de votre serviteur, lessivé par les frais d’un récent divorce, que s’il y a peu de femmes qui apparaissent sur les billets, elles ont déjà toutes un œil dessus.

NE VOUS APPRENDRA rien en vous disant que les temps sont durs pour la presse écrite. C’est ainsi qu’on a appris que le quotidien genevois «Le Courrier», pour éviter des licenciements, a décidé de ne plus paraître le samedi. Ce qui est une bonne nouvelle pour tous ceux qui ne savaient pas que «Le Courrier» existait encore. Autrement dit, une bonne nouvelle pour presque tout le monde.

POURRAIT, chaque semaine, revenir dans cette chronique sur les résultats des mille et une études réalisées sur tout et surtout sur rien. Comme par exemple celle de ces deux linguistes suisses, l’un de l’Université de Leipzig et l’autre de Cambridge, portant sur les différences entre les dialectes zurichois, bernois, grison et valaisan. Et leur conclusion, après analyse d’une base de données comprenant 123’000 éléments sonores est la suivante: ce sont les Haut-Valaisans qui parlent le plus vite. En d’autres termes, la torture est moins longue.