La RTS réunit 20’000 signatures contre elle

RELIGION • En moins d’un mois et demi, une pétition demandant le maintien des programmes religieux de la RTS a réuni plus de 20’000 signatures. Dont de nombreuses personnalités vaudoises.

  • Par souci d'économies, de nombreuses émissions religieuses passeront à la trappe. DR

    Par souci d'économies, de nombreuses émissions religieuses passeront à la trappe. DR

10’000 en à peine 10 jours. 20’000, puis plus de 21’000 à l’heure où nous mettons sous presse! Le moins que l’on puisse dire, c’est que la pétition «Soutenons RTS Religion» fait un tabac!

Lancée le 23 novembre dernier sur le site internet soutenonsrtsreligion.info, cette pétition se voulait une réaction à la décision annoncée par la Radio Télévision Suisse, soumise à un impératif d’économies de plus de 40 millions de francs, de supprimer de sa grille, un certain nombre d’émissions pour enfants, des productions de fiction ainsi que... des magazines religieux, le budget de ces derniers devant, selon les prévisions, être réduit de 40%.

Et c’est là que le bât blesse. Car à une période marquée par les crispations et les affrontements confessionnels et un besoin croissant d’explications du fait religieux, cette décision paraît pour le moins incompréhensible.

Pétition virulente

Très vite, de nombreuses personnalités romandes ont pris donc l’initiative de lancer cette pétition pour le moins virulente. «Les signataires sont choqués de voir la RTS ignorer les obligations qui découlent de son mandat de service public, peut-on y lire. Le point commun des signataires est le désir de voir la RTS maintenir à sa juste place l’analyse et l’information sur les religions, dans le cadre de la production d’émissions de qualité. »

Résultats: croyants de tous horizons et de toutes cultures, agnostiques et athées, personnalités connues et moins connues, de nombreux Romands, toutes sensibilités politiques confondues, y ont été de leur signature. Parmi eux, Micheline Calmy-Rey, Christophe Darbellay, Dominique de Buman, Béatrice Métraux, Claude Ruey, Alexandre Jollien, Ada Marra et bien d’autres encore.

«Je ne suis pas très étonné de cet engouement, mais plutôt très heureux, tant du nombre que de la qualité des signataires, se réjouit Philippe Roch, responsable presse du comité à l’origine de la pétition.»

Reconnaître son erreur

Et d’ajouter: «Cette annonce de suppression est un vrai faux-pas de la RTS. Je l’ai d’ailleurs dit franchement à son directeur Gilles Marchand, qui est par ailleurs un ami. Les programmes religieux de la RTS ne traitent pas que du culte. Ils ne sont pas idéologiques et favorisent un dialogue indispensable par les temps qui courent. Alors j’espère que le succès de cette pétition va ouvrir le débat et pousser la RTS à avoir le courage d’admettre son erreur!»

Une chose est certaine: un rétropédalage de la RTS apaiserait bien des esprits, à l’heure où le débat sur l’usage et le montant de la redevance radio-télévisée s’annonce des plus âpres.