Elle vient chanter chez vous...

NOUVEAU TALENT • La Lausannoise Amélie Daniel sera l’une des premières chanteuses à participer au projet Home Artist qui invite des musiciens à jouer directement dans les appartements de particuliers.

  •  La Lausannoise Amélie Daniel sera l’une des premières chanteuses à participer au projet Home Artist qui invite des musiciens à jouer directement dans les appartements de particuliers.

    La Lausannoise Amélie Daniel sera l’une des premières chanteuses à participer au projet Home Artist qui invite des musiciens à jouer directement dans les appartements de particuliers.

L’automne passé, Amélie Daniel sortait son premier album grâce au financement participatif de ses fans sur internet. Depuis, la jeune femme originaire de la Broye connaît un certain succès avec ses titres de pop francophone. Elle sera d’ailleurs en concert le 30 mai aux Francomanias de Bulle.

Une idée un peu folle

C’est pour une nouvelle idée un peu folle que l’on parle d’elle actuellement. Celle d’un passionné de musique qui a ouvert la plateforme Home-Artist.org, un site internet permettant de commander simplement un concert d’un artiste chez soi. «J’ai été séduite dès que j’ai entendu parler de ce service. Je sais que ça existe déjà aux Etats-Unis et que ça a beaucoup de succès. C’est absolument génial de pouvoir chanter avec autant d’intimité», s’enthousiasme Amélie. Pour deux cents francs, elle propose une heure de show dans un salon, une cuisine ou n’importe quel autre lieu qui offre un petit d’espace d’au moins deux mètres carrés. Elle se déplace avec son piano et son micro, il ne reste donc plus qu’à préparer l’apéritif avant de déguster sa musique subtile et originale.

Fraîcheur à domicile

Nul doute que la voix puissante et pure de la demoiselle saura enchanter les convives et leurs hôtes lors de ces concerts à la maison. Une belle idée de surprise d’anniversaire ou d’animation pour les rencontres entre collègues ou voisins. Mais l’artiste risque-t-elle d’être déstabilisée par l’absence d’une scène classique ? «C’est vrai que je suis toute seule et que les musiciens ne sont pas là pour me porter. Cela dit, je ne me fais pas de soucis puisque l’ambiance est toute simple et très sympathique. En plus, le fait de pouvoir discuter en petit comité ajoute une proximité entre le public et l’artiste qui renforce encore les émotions transmises par la musique.»

Pour l’instant, il existe un peu plus d’une dizaine de chanteurs ou groupes qu’il est possible d’inviter jouer chez soi via Home Artist. Le catalogue grandira encore au fur et à mesure que les commandes entreront. A Genève, où le concept a déjà été lancé il y a quelques années, plusieurs événements de ce type sont organisés chaque week-end.