Devenir... acousticien

APPRENTISSAGE • Le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation vient de mettre en place les bases juridiques d’une formation professionnelle initiale d’acousticien.

La branche de l’acoustique auditive connaissait jusqu’à présent seulement un examen professionnel d’audioprothésiste avec brevet fédéral. A présent, à côté de la formation professionnelle supérieure, est désormais ouverte une formation professionnelle initiale CFC de trois ans. Les premiers contrats d’apprentissage ont déjà été conclus. En conséquence, les premières classes de formation d’acousticien/ne en systèmes auditifs CFC débuteront en août 2016. L’enseignement sera prodigué en Suisse alémanique et en Suisse romande probablement à Lausanne.

Les domaines d’activité des acousticiennes et acousticiens en systèmes auditifs sont variés et comportent des tâches autant manuelles et techniques que psychologiques et médicales, y compris commerciales. Les acousticiennes et acousticiens en systèmes auditifs conseillent les clients concernant leurs besoins auditifs et proposent des produits auditifs personnalisés pour améliorer l’acuité et le confort de l’audition. Leurs domaines principaux d’activité consistent à effectuer diverses mesures de l’audition et à adapter les systèmes auditifs aux besoins de chacun. En même temps, grâce à ce nouveau métier, les jeunes sont eux-mêmes sensibilisés à l’importance de protéger les oreilles d’un point de vue général de santé.

Car les acousticiennes et acousticiens en systèmes auditifs contribuent pour une large part à bonifier la qualité de vie des personnes souffrant d’une déficience auditive en améliorant leur intégration professionnelle et sociale. En particulier, ils soutiennent la capacité de communiquer de leurs clientes et clients et contribuent à prévenir les lésions auditives causées par le bruit.

La nouvelle formation professionnelle initiale d’acousticien/ne CFC a été mise au point ces deux dernières années à l’issue d’un travail commun de l’ensemble de la branche. Afin que la branche puisse parler d’une seule voix tant à l’interne que vers l’extérieur, une nouvelle association a été créée cet été, l’AFSA, Association pour la formation dans le domaine des systèmes auditifs.