Votre sourire, votre atout!

Vous rêvez d'un sourire lumineux, souligné par un émail à la blancheur parfaite? Tour d'horizon des techniques à croquer à pleines dents!

  • Pas de traitement blanchissant sans un bilan bucco-dentaire préalable.

    Pas de traitement blanchissant sans un bilan bucco-dentaire préalable.

DENTITION • Le blanchiment est un procédé de dentisterie esthétique qui sert à éclaircir les colorations de l'émail et de la dentine. Aucun traitement blanchissant ne doit être envisagé sans avoir préalablement effectué un bilan bucco-dentaire approfondi par un dentiste afin de vérifier l'absence de contre-indications (caries non soignées, obturations non-étanches, lésions d'érosion ou d'abrasion…) ainsi qu'un détartrage efficace. La rédaction a mené son enquête.

Ardentis – Clinique dentaire

Sous une même enseigne, Ardentis regroupe en Romandie neuf cliniques dentaires dans les cantons de Vaud, Genève et Fribourg. A Lausanne, le Chef de clinique évoque deux techniques de blanchiment. La première, le home bleaching ou blanchiment ambulatoire à la maison, se fait en grande partie par le patient. Le dentiste prend une empreinte des arcades dentaires et confectionne des gouttières. Ces dernières sont remplies de gel de peroxyde d'hydrogène ou de carbamide par le patient et sont appliquées de jour ou de nuit pendant 15 à 21 jours suivant le degré de coloration des dents… La seconde, le power bleaching ou blanchiment au fauteuil, se pratique au cabinet. Le dentiste applique un gel concentré de peroxyde d'hydrogène sur les dents après avoir pris soin de protéger les gencives. Il faut compter une durée globale de traitement d'environ une heure. Le plus important avant d'effectuer un blanchiment est de faire un contrôle bucco-dentaire rigoureux. Le dentiste doit ensuite identifier la cause des colorations pour pouvoir juger si la dentition se prête à un blanchiment. Il doit aussi faire le choix de la technique et des matériaux les mieux adaptés. Le résultat obtenu dure environ 1,5 à 2 ans avant de s'estomper progressivement.

Chez l'hygiéniste dentaire

Florianne Perrenoud, hygiéniste dentaire indépendante à Lausanne, membre de l'Association suisse des hygiénistes dentaires (Swiss Dental Hygienists) propose également à ses patients les deux méthodes précitées. Pas de blanchiment sans un contrôle préalable de la dentition et un détartrage! Une précision pour le home bleaching: elle recommande le port de la gouttière durant 2 semaines, la nuit, 5 heures. La matière des gouttières actuelles étant souple et hyperfine, il est facile de dormir avec. «Le blanchiment doit être bien réfléchi», souligne Florianne Perrenoud. «La teinte des dents est liée à la pigmentation de la peau, à la couleur des lèvres et des gencives. La dentition s'éclaircit d'un ou deux tons et l'effet dure 2 ans. Un conseil: éviter au maximum le café, le thé, le tabac et avoir une bonne hygiène dentaire, sans oublier des détartrages réguliers».

SMILE'DEB, blanchiment cosmétique

SMILE'DEB (Dents Esthétique Blanchiment) est une société suisse spécialisée dans la cosmétique dentaire gérée par des professionnels de la santé bucco-dentaire qualifiés, établie dans les cantons de Vaud, Valais, Fribourg et Berne. «Dans nos bars à sourire, le blanchiment dentaire s'opère grâce à un gel blanchissant et au contact d'une lampe LED électroluminescente (lumière froide) appliquée directement sur la surface dentaire. Mes collègues et moi ne remplaçons en aucune manière ce que le dentiste peut faire pour l'entretien et la réparation des dents» précise la directrice. «Avant de procéder à un blanchiment, les clients remplissent un questionnaire précis relatif à leur santé générale et dentaire. La durée de la séance est de 45 minutes (3x15 minutes), à répéter tous les 3 à 6 mois. Les produits utilisés ne contiennent pas de peroxyde d'hydrogène mais du perborate de sodium, un composé chimique à fort pouvoir blanchissant qui se libère de façon progressive et transitoire. Un traitement à suivre à condition de respecter la concentration et les précautions d'utilisation du fabricant».

Combien ça coûte?

Clinique dentaire Ardentis: 1 séance pour un résultat d'environ 1,5 à 2 ans: CHF 500.- à CHF 600.- / Florianne Perrenoud, Hygiéniste dentaire membre l'Association suisse des hygiénistes dentaires (Swiss Dental Hygienists), idem: CHF 500.- / SMILE'DEB: Blanchiment cosmétique, CHF125.-, séances à répéter régulièrement pour un résultat de longue durée.


- Adresses

Ardentis Lausanne
Voie du Chariot 6 - 1003 Lausanne
Tél.: 058/234 00 20
www.ardentis.ch

Florianne Perrenoud – Hygiéniste dentaire indépendante
Av. d'Ouchy 14 -1006 Lausanne
Tél.: 021/616 03 74

SMILE'DEB -
Route de Lausanne 10 -1400 Yverdon-les-Bains.
Mobile: 078/683 17 72
www.smiledeb.com