Apprenez à bronzer malin!

Le bronzage donne meilleure mine. Mais, simple rappel de bon sens pour celles et ceux qui n'en sont pas encore convaincu(e)s, l'excès de soleil est nocif pour la santé. Pour passer un bel été, apprenez à bronzer malin!

  • Le soleil peut être nocif. Il faud donc prendre ses précautions pour bronzer de manière optimale.

20, 40, 60... Bien choisir son indice de protection solaire

A chaque peau sa protection, telle est la règle d'or pour un été en toute sérénité! Quel indice pour quel type de peau? Pour lézarder en toute sécurité, sachez que les peaux claires, cheveux blonds ou roux demandent une protection plus élevée contre les UV (IP 40, 50 voire 60), qu'une peau mâte, cheveux foncés (IP entre 20 et 30) et qu'une peau noire (IP entre 10 et 20).

Peau grasse ou peau sèche : un soin solaire adapté

Il existe aujourd'hui des protections solaires en lotion, spray, gel, bâtonnet... Pour les personnes à la peau grasse, le vaporisateur ne bouche pas les pores. Pour les peaux sèches, une crème solaire, riche et hydrante est parfaite.

Déchiffrer les étiquettes

Attention aux mentions étanche et résistant à l'eau: la première indique que le produit gardera 70% de sa capacité de filtration après quatre bains d'environ 20 minutes, la seconde vaut pour seulement deux bains.

Les crèmes waterproof

La mention waterproof signifie qu'après deux bains de 20 minutes, séparés par un quart d'heure de séchage, un produit solaire conserve 70 % de son efficacité protectrice. Son application doit cependant être renouvelée fréquemment.

Les femmes enceintes au soleil

Attention au fameux masque qui risque de se poser sur le visage des femmes pendant leur grossesse : un phénomène hormonal lié au soleil. Plus que jamais, utilisez l'écran total sous forme de crème à indice IP entre 40 et 60.

Les bienfaits du soleil sur l'organisme

Il fixe la vitamine D et facilite l'absorption du calcium. Il permet, sous contrôle médical, le traitement de certaines maladies de peau et produit une sensation de bonheur en déclenchant une baisse de la mélatonine, l'hormone mise en cause dans le stress.

Mer, montagne ou campagne, même protection solaire?

La réflexion des ultraviolets est plus ou moins importante suivant le lieu où vous vous trouvez. L'eau réfléchit entre 5 et 10% des rayons solaires, l'herbe 3%, le sable 15 à 30 % et la neige peut renvoyer jusqu'à 90% des UV. Contrairement aux idées reçues, l'eau réverbère moins que le sable.

Les conseils de prudence

- Gommer avant une exposition affine la peau et élimine les cellules mortes qui recouvrent l'épiderme. Lisse et nette, la peau est plus réceptive au bronzage;- Ne pas s'exposer en milieu de journée, entre 12h00 et 16h00;- Enfiler un tee-shirt large de couleur foncée, porter un chapeau à larges bords et des lunettes aux verres de qualité, y compris pour les enfants;- Se méfier des faux amis : nuages, parasol, ombre;- Renouveler les applications sur peau sèche toutes les deux heures, ainsi qu'après chaque baignade ou activité sportive;- Pour combattre les cheveux desséchés par le soleil ou l'eau de mer: lavage en douceur et soins réparateurs.