Dans ce segment, la propulsion domine. Cadillac a choisi cette architecture pour sa nouvelle compacte, nommée ATS. Elle attaque de front les allemandes, largement en tête. La marque phare de General Motors se décline en plusieurs versions, dont une à quatre roues motrices, souvent prisée dans les régions susceptibles de connaître la neige.
Moteur et châssis modernes
Pour animer cette voiture, le moteur retenu a quatre cylindres et un turbo. Ce qui correspond parfaitement aux tendances du moment, à savoir de privilégier la suralimentation pour contenir la cylindrée et la consommation. Cette dernière, donnée à 8,2 l./100 km ne bat pas des records, mais la puissance est bien là et le dynamisme aussi. Nous noterons que le poids d'une tonne et demie démontre la volonté de chasser les kilos superflus.Le constructeur installe les suspensions pilotées Magnetic Ride Control, qui analysent la configuration du terrain en permanence. La tenue de route est excellente. Des dispositifs électroniques variés s'y ajoutent, comme l'avertisseur d'angle mort, celui qui vous gronde quand vous franchissez une ligne sans clignoteur et un système anticollision.
Un équilibre
Les longues courbes des autoroutes allemandes abordées à 240 km/h ne lui causent aucun souci. Sur des parcours sinueux, l'équilibre continue à être étonnant. La version propulsion se révèle très agile, la répartition des masses à parts presque égales entre l'avant et l'arrière l'explique. Un argument convaincant pour consommateurs exigeants. Il se confirme quand on effectue le même genre de trajet avec la traction intégrale: on ne constate pratiquement aucune différence.La ligne extérieure décline les codes stylistiques de Cadillac, anguleux et semblables à nulle autre voiture de cette catégorie. L'intérieur soigné possède de plus une originalité certaine. Avec le CUE (Cadillac User Experience), vous pouvez jumeler jusqu'à dix appareils, sans fil, avec la liaison Bluetooth. Le grand écran tactile permet de s'y retrouver, mais il conviendra plutôt de se familiariser avec la commande vocale, c'est plus sûr. Les concepteurs ont peaufiné l'ergonomie en étudiant des milliers de gestes et de comportements.