La paire de Vaclav, prénom des deux fondateurs de Skoda, désigne le modèle le plus luxueusement équipé de Superb. Laurin&Klement figure sous forme de logo discret. L'apport du Pack pousse cette grande voiture dans la catégorie premium.
Base confortable
Commençons par la base: la Skoda Superb, en version break, plaît aux Suisses. Elle offre l'avantage d'une grande taille, sous des dehors plus discrets que ses concurrentes et, surtout, à un prix nettement plus abordable. Il convient de souligner que les places des passagers de l'arrière sont gigantesques. Pour leur confort total, de petits supports pour les pieds assurent une parfaite tranquillité sur de longs trajets.Le châssis à empattement long cède à la tentation de notre époque, à savoir une certaine sécheresse de l'amortissement, détectable principalement sur des revêtements inégaux et surtout avec une monte hiver. Avec le moteur diesel de 125kW-170 ch., on constate aussi quelques soucis de motricité en courbe si l'on accélère trop tôt. Détails!
Les fondateurs
Donner le nom des fondateurs à une ligne d'équipement exprime l'hommage qui veut leur être rendu, de même que le soin apporté à satisfaire des désirs de luxe. Passons sur le design extérieur, très discret, soulignons la pléthore d'équipements. Le navigateur à grand écran tactile, le cuir et les matériaux nobles, des sièges avant chauffants et ventilés, l'accès sans clé, le hayon électrique, une chaîne hi-fi digne d'éloges, un volant cuir multifonctions, l'aide au stationnement avant et arrière, un parapluie au logo L&K, et d'autres aménagements.Parcourir de longues distances devient un plaisir. Raisonnable puisque, sur notre voiture de test, le moteur diesel de 170 ch., accouplé à la boîte à double embrayage à six rapports, s'est contenté de 5,9 l./100 km, inférieurs au chiffre du constructeur. L'insonorisation mérite une mention, tout comme le volume du coffre, au hayon électrique et muni de supports de fixation réglables.