Le break séducteur

CHEVROLET CRUZE SW • Du volume pour la famille ou les sportifs: un modèle promis au succès, comme la berline du même nom.

  • CHEVROLET CRUZE SW

    CHEVROLET CRUZE SW

  • CHEVROLET CRUZE SW

    CHEVROLET CRUZE SW

  • CHEVROLET CRUZE SW

    CHEVROLET CRUZE SW

Dans la catégorie des voitures de 4,80 m. de longueur, impossible à tout constructeur généraliste de ne pas proposer de break, sous peine de manquer sa cible. Les familles, comme les sportifs aux accessoires encombrants, tels les amateurs de vélo, de hockey et de golf par exemple, ne tiennent pas à devoir se prendre la tête pour emporter leurs équipements. Poursuivant dans la voie dessinée par la berline Cruze, modèle le plus vendu de Chevrolet dans le monde, voici enfin cette version.

Dessin fluide

Les designers ont tenu à conserver une ligne générale agréable. Le profil ne souffre pas du surcroît de longueur: 4,70 m. au lieu de 4,51 m. pour la 5 portes et 4,60 m. pour la 4 portes. Elle affiche une belle allure. Nous avons testé le nouveau moteur 1,4 l. turbo, qui cède au downsizing afin d'émettre moins de CO2. Son couple disponible à bas régime permet une conduite souple, encouragée par la boîte manuelle à 6 rapports. Toutefois, impossible d'atteindre les 5,7 l./100 km, à moins d'avoir le pied léger d'une ballerine, comptez plutôt autour des 7 l. Ce n'est pas exagéré dans le genre. Le châssis suit sans sourciller, mais il n'est évidemment pas très incisif. Ce n'est pas à son volant qu'on va décliner l'adjectif sportif, mais dans la capacité d'emporter les équipements nécessaires à la pratique de son choix. Du reste, en utilisant le couple moteur, on peut apprécier le silence intérieur. Les amortisseurs manifestent une certaine sécheresse sur des revêtements dégradés, cela peut être dû aux pneus d'hiver. Détail agaçant, le genou droit se trouve facilement en contact avec la commande de température, mal placée.D'un prix accessible, d'un usage avantageux, le break Cruze dispose simplement d'une touche eco dont le principal effet consiste à enclencher le Start & Stop arrêtant le moteur au feu rouge. Pas de pléthore de systèmes de surveillance électronique, on reste hors gadgets, en plein dans le pratique. Sans être le plus grand de sa catégorie, le Chevrolet Cruze SW offre des prestations complètes pour un tarif mesuré, suivant en cela la philosophie expliquant la jolie croissance de la marque en Europe.

QUALITÉS ET DÉFAUTS - Chevrolet Cruze SW

QUALITÉS ET DÉFAUTS

+ Rapport prix/prestations
+ Volume pratique
- Bouton température mal placé
- Un peu sous-motorisée

CARTE DE VISITE

- Moteur 4 cyl. turbo 1362 cm3 103 kW-140 ch., 0-100 km/h en 9"5. Conso mixte 5,7 l./100 km, 134 g/km de CO2.
- Longueur 4,68 m., largeur 1,80 m., hauteur 1,52 m. Poids 1550 kg. Coffre 500-1478 l.
- Prix 29'090 francs (1er prix: 19'990 frrancs, moteur 1,6 l.).