Sans prétention, le crossover Peugeot 2008 l'est, pour ce qui concerne le terrain. Pas de transmission intégrale, un bouton central de commande indique les conditions rencontrées et leur éventuelle difficulté, l'électronique se charge de gérer la traction sur les deux roues avant. Dans ce segment, les 4x4 ne sont pas majoritaires.Lors de la présentation, la démonstration est probante: sans l'électronique, le véhicule reste «planté» dans la boue, dont il se sort tranquillement avec. Finalement, très rares sont les utilisateurs à avoir besoin de capacités de franchissement plus importantes dans cette catégorie.
Remplacer un break
Peugeot ne va pas créer de 208 SW, pour remplacer le break 207. Ce 2008 reprend les deux lettres centrales qui montrent qu'il fait partie d'une famille à part, regroupant les voitures à volume plus important. En passant, il a perdu 100 kg par rapport à cette 207 SW.La base? La 208, évidemment. Mais agrandie dans toutes les directions. Sauf… le volant, tout petit, qui se révèle très agréable et procure la précision nécessaire dans tous les styles de conduite. Car la réputation de Peugeot ne peut pas être mise en doute sur les aptitudes routières de ses châssis. Le nouveau crossover conserve cette fiabilité, une excellente stabilité et une agilité amusante. Pourtant, les motorisations ont été prévues modestes, la plus puissante affichant 120 ch. Grâce au poids contenu, le dynamisme est surprenant.
Citadins
D'une longueur d'un peu plus de 4 m, le Peugeot 2008 va séduire plus d'un citadin ou d'une citadine. Ses concepteurs ont pensé à des détails pratiques, comme un seuil de chargement bas, évitant de faire des poids et haltères pour «monter» ses achats dans le coffre. Le désir de davantage de place est comblé en un geste, selon les versions le dossier du passager avant se rabat pour offrir une longueur de 1,77 m à un colis encombrant.