Un tout nouveau site scolaire aux Fiches Nord

FICHES NORD • Situé à l’entrée de ce quartier qui jouxte la route de Berne, le collège de Riant-Pré est le premier site scolaire construit à Lausanne en 25 ans. Il vient d’ouvrir ses portes.

  • Ce site scolaire est le premier construit à Lausanne depuis 25 ans. MARINO TROTTA

    Ce site scolaire est le premier construit à Lausanne depuis 25 ans. MARINO TROTTA

Ce nouvel espace scolaire, qui compte douze classes ainsi que des locaux dédiés aux services de santé, a été pensé selon le concept de «centralité de quartier». Outre le collège lui-même, il regroupe une salle de gymnastique flambant neuve, un nouvel APEMS de 84 places ainsi que le Centre de vie enfantine (CVE) de Petit-Vennes. Le revêtement des préaux et les plantations ont bénéficié d’une attention particulière permettant de lutter à la fois contre le bruit et le réchauffement climatique et seront finalisés au printemps 2021.

Une première depuis 1994

Ce site flambant neuf est appelé à absorber, en partie, la poussée démographique des élèves en ville de Lausanne. Durant les 25 dernières années, c’est essentiellement par le biais d’agrandissements de structures existantes que la capacité scolaire - 14’000 élèves sont actuellement scolarisés à Lausanne - a été adaptée. Depuis celui de Boissonnet en 1994, Riant-Pré est ainsi le premier site scolaire construit intégralement. Mais pas le dernier, puisqu’une future nouvelle école verra le jour en 2023 dans le nouveau quartier des Plaines-du-Loup.

L’ouverture du collège de Riant-Pré aurait dû initialement avoir lieu pour la rentrée scolaire 2020. Elle a été repoussée en raison de retards dus à la pandémie en cours. Il comprendra douze classes de 1P à 6P, avec leur corps enseignant, provenant des collèges de la Sallaz et de Boissonnet, déchargeant ainsi ces deux sites. Les nouveaux locaux accueilleront également le personnel de santé et de psychologie scolaires, ainsi qu’une équipe de conciergerie.

Un site durable

Les bâtiments seront en accord avec les principes de développement durable. La mise en œuvre s’est faite selon des exigences équivalentes à Minergie Eco. L’ensemble du site, exception faite du premier étage, pour des questions anti-sismiques, a été construit en bois. L’éclairage LED est à basse consommation et le chauffage, l’isolation autant que la ventilation ont été pensés tant en termes d’efficacité énergétique que de confort thermique. Chaque classe de cours est par ailleurs équipée d’un système d’affichage interactif. Cette infrastructure est appelée à exercer une fonction importante de centralité pour ce nouveau quartier des Fiches Nord. Alliant espace, verdure et infrastructures, elle lui permettra de jouer un rôle central dans la vie de quartier. C’est en tous cas dans cette optique que l’aménagement général de ce site a été pensé.