Cupra, une marque passe du rêve à la réalité

SUCCESS STORY • En 2018, SEAT décide que Cupra, qui identifiait ses modèles sportifs, devient une marque. Cinq ans plus tard, 300'000 autos ont été vendues.

Le rêve devient réalité et l’électrification sportive est en marche. La concrétisation s’appelle Tavascan (nom d’un village catalan): un SUV coupé entièrement électrique. Bien sûr, en cherchant bien, on devine la base commune à d’autres autos du groupe VW. Mais Cupra a su conserver un caractère puissant à son design, au point qu’elle semble faire de l’ombre autant à SEAT qu’aux autres enseignes… mais c’est un avis personnel. La ligne a des proportions athlétiques, des signes forts comme une face avant agressive.

Le Tavascan accompagne la Borne, autre électrique déjà en vente. D’autres suivront puisque le plan d’électrification est en marche pour l’Europe. La conception du Tavascan a été placée sous le signe de la sportivité. Basé sur la plateforme commune MWB du groupe, il peut recevoir deux moteurs, l’un de 210 kW-286 ch, l’autre de 250 kE-340 ch, cette dernière version avec traction intégrale (0 à 100 en 5,6 secondes). La batterie de 77 kWh autorise 549 km d’autonomie (selon la norme WLTP). Elle peut engranger 100 km en seulement 7 minutes au besoin et, si elle baisse à 10%, retrouver 80% de niveau en une demi-heure (station de 135 kW).

En avance

La présentation du Tavascan a eu lieu à Berlin, dans une ambiance hyper futuriste. Une sorte d’impatience devait habiter ses concepteurs, puisqu’il faudra attendre l’an prochain pour le conduire. Cela ne suffisait pas. Une sportive spectaculaire a montré le bout de sa silhouette, la DarkRebel. Une vraie révélation, mais virtuelle. Pour titiller les internautes, un site permet de créer sa propre version, avec toutes les folies que l’on peut imaginer. Cet hyperconfigurateur devient un appel aux internautes pour qu’ils fantasment le plus possible, afin d’influer sur le résultat final, non daté mais qui ne roulera que dans quelques années. Cette expérience passe par Metahype, une île dans un monde virtuel. En visitant Cupra Next, on affecte le design de DarkRebel. On se rencontre sur Plaza, on plonge dans le sport automobile dans Cupra Racing, on découvre les modèles dans le City Garage avec des accessoires dans le Hub, où on peut danser et participer à un concours. La compétition s’appelle aussi Exponential Experience. Le virtuel s’invite dans le physique, avec un casque de réalité mixte et une installation provoquant des sensations fortes.